Un déménagement peut être une expérience stressante pour vous et même pour vos animaux de compagnie. Pour cela, il y a plusieurs précautions que vous devez prendre à l’avance. Elles permettront de faire de ce projet un succès aussi bien pour vous, pour vos proches que pour vos animaux de compagnie. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques conseils utiles pour vous aider à déménager avec vos animaux de compagnie sans crainte.
Planifiez à l’avance son déménagement
Dossier médical à vérifier
La planification est la clé pour un déménagement réussi avec vos animaux de compagnie. Elle vous permet d’avoir suffisamment de temps pour prendre toutes les mesures nécessaires afin que vos animaux de compagnie soient préservés de tout danger pendant le déménagement ou dans son nouvel habitat. Tout d’abord, vous pourrez trouver un vétérinaire dans votre nouvelle ville. Ce sera l’occasion de vous assurer que vos animaux sont à jour sur leurs vaccins et leurs examens de santé avant le déménagement éventuellement. En cas de souci d’adaptation de votre animal dans votre nouveau chez vous, avoir les coordonnées du véto le plus proche sera un atout.
Soyez en possession des dossiers médicaux de vos animaux de compagnie pour les avoir sur vous pendant le voyage. En cas de souci, c’est toujours utile. Enfin, si vous déménagez dans un nouveau pays ou un nouvel état, assurez-vous de connaître les règlements locaux relatifs aux animaux de compagnie et que vous avez aussi tous les permis nécessaires.
Prévenir la copropriété ou le propriétaire
Par ailleurs, si vous souhaitez déménager, pensez à informer le propriétaire des locaux que vous avez des animaux de compagnie. Cela peut être important pour les animaux domestiques tels que les chiens et les chats dans certains immeubles. Votre nouveau logement doit aussi avoir des éléments communs avec l’ancien pour que ces animaux ne perdent pas leurs habitudes. Par exemple, si dans l’ancien logement, il y avait un jardin auquel vos animaux avaient un libre accès, le mieux serait qu’ils aient ce même avantage dans le nouveau logement également. Pensez à leur apporter des affaires qu’ils connaissent bien dès qu’ils entrent dans la nouvelle maison. Votre animal sera rassuré.
Une cage adaptée à votre animal pour le transport
Pour le transport de vos animaux de compagnie, vous aurez nécessairement besoin d’une cage adéquate. Notez aussi comme conseil que les animaux de compagnie sont des êtres très sensibles et peuvent beaucoup stresser en cas d’inquiétude ou de changement. Pour les rassurer, vous devez bien vous organiser, restez calme, et ne vous laissez pas gagner par le stress. Des compléments alimentaires pour animaux existent pour les aider à passer cette période de stress du déménagement.
Le jour du déménagement
Si vous laissez la charge à des déménageurs de transporter vos meubles, il peut être rassurant pour votre animal qu’il soit avec vous le jour de son propre déménagement. Essayez de lui réserver une place dans votre voiture ou votre camion afin qu’il puisse vous entendre et que vous puissiez le rassurer durant le trajet. Il va sentir le changement et aura besoin de votre soutien.
Tous les animaux domestiques ne s’adaptent pas facilement aux changements climatiques ou aux nouveaux environnements. Il ne sera donc pas simple de les amener directement avec vous le jour du déménagement. Ce nouvel environnement va sûrement entraîner d’importants changements pour vos animaux. Pour remédier à cela, continuez toujours par utiliser les mêmes ustensiles de cuisines et les mêmes objets dans votre nouveau logement. Cela leur permettra de conserver leurs anciennes habitudes. Si le nouveau logement vous permet de garder aussi vos meubles, disposez-les alors de la même manière que dans l’ancien logement.
Dans le nouveau logement, réservez une pièce pour vos animaux. Dans cet espace, installez d’abord tous leurs objets avant de leur faire découvrir le lieu complet. Ensuite, vous pouvez les laisser le temps de s’habituer tout seul en vous assurant que l’endroit soit bien sécurisé.
Être à l’écoute de ses compagnons
Sachez aussi que certains animaux de compagnie sont très adaptatifs. Il suffit juste de les faire promener à plusieurs reprises dans le nouveau quartier pour qu’il maîtrise les environs. Cette étape est toutefois fondamentale, car les animaux auront besoin de votre aide pour les guider les premiers jours. Certains déménagements nécessitent moins d’efforts notamment avec des animaux de compagnie qui restent dans leur propre milieu tels que :
- les rongeurs (hamsters, cochon d’inde,etc..,) ;
- les oiseaux ;
- les poissons.
Si vous avez des rongeurs, vous feriez peut-être bien de les transporter dans l’obscurité. Pour le faire, utilisez une cage adéquate que vous allez recouvrir d’un torchon ou d’une fine couverture pour le déménagement. Le déménagement avec les oiseaux doit se faire dans ces mêmes conditions.
Bien sûr, vos petits compagnons auront tout de même besoin d’un certain temps pour s’adapter à leur nouveau logement. Ils doivent rester dans leur cage pendant les premiers jours suivant l’emménagement, afin de pouvoir se réorienter en toute sécurité. En ce qui concerne les poissons, il faut les transporter dans un sac ou dans un petit aquarium. Vous ne devez pas utiliser une autre eau en dehors de l’eau de leur aquarium habituel. Cela les aidera à se sentir bien et à rester calmes.