L’artiste, pianiste et chanteuse jazz oriental Macha Gharibian a fait appel à Aux Porteurs pour le déménagement de son piano. Nous sommes fiers d’avoir pu transporter non seulement un instrument mais aussi son outil de travail dans sa nouvelle demeure. Les instruments de musique sont lourds et fragiles et il est tellement important de bien les connaître pour les manipuler avec soin. Le levage d’un piano notamment doit se faire en douceur. La protection du piano, les points de contact des sangles de manutention… tout doit être réglé afin de ne pas abimer l’instrument.
Le levage par dessus les toits demande une coordination importante entre les membres de l’équipe de transport. Une fois le toit franchi, le technicien à la grue perd parfois le visuel avec cet objet particulièrement encombrant et doit se fier aux informations de ses collègues de l’autre côté de l’immeuble. Le suivi en vidéo permet de voir ce qu’il se passe, mais les informations données représentent la meilleure assurance de ne pas toucher un quelconque objet sur les toits (antennes, fenêtres, cheminées…). La télécommande permet également de manipuler le piano au-dessus de Paris tout en se déplaçant dans la rue ou la cour de l’immeuble.
Avant de remonter le piano dans l’appartement, il reste une dernière étape exigeante, le passage par fenêtre. Tous les calculs ont été faits à l’avance lors de la visite de faisabilité du déménagement, mais dans cet exemple, le cadre du piano à queue passe tout juste par l’ouverture et il faut toute la dextérité des porteurs et du gruteur pour récupérer l’instrument sans abimer table d’harmonie et autres éléments de cet outil mélodieux.
Nous sommes fiers de l’expérience que nous avons dans ce domaine depuis plus de 20 ans et sommes ravis chaque fois de voir le sourire de nos clients lorsqu’ils peuvent rejouer quelques notes dans leur nouveau chez eux.
Retour en vidéo sur ce déménagement de piano au-dessus des toits de Paris.