Pour des raisons d’aménagement ou de déménagement, vous pouvez être amené à déplacer votre piano afin de lui trouver un autre emplacement. Seulement, le piano étant un objet très sensible, son déplacement s’effectue en plusieurs étapes et nécessite beaucoup de précautions. Par conséquent, il est préférable de faire appel à un déménageur de piano professionnel qui saura bien faire les choses. Ce conseil est valable surtout lorsque vous devez emprunter des espaces restreints comme l’ascenseur ou les escaliers pendant le déplacement. Mais avant toute chose, nous vous disons ici ce qu’il faut prévoir et à quoi il faut s’attendre.

Comment déplacer un piano dans son salon ?

Lorsque vous prenez l’initiative de déplacer un piano dans votre salon, vous n’avez droit ni à la moindre erreur ni au tâtonnement. Par conséquent, il est plus judicieux de faire appel à un déménageur de piano professionnel proche de chez vous. En revanche, si vous comptez sur quelques amis ou proches costauds pour déménager le piano, il vous faudra au préalable un chariot, des sangles idéalement et des protections. Servez-vous des protections en mousse ou au pire des couvertures suffisamment épaisses pour protéger les zones du piano susceptibles d’être rayées pendant le déplacement, notamment :

  • Les angles du piano ;
  • La surface du piano ;
  • Les touches du piano…

Ensuite, éloignez légèrement l’instrument du mur puis disposez le chariot sous le piano pendant que vous l’inclinez délicatement vers l’arrière ou si vous êtes assez nombreux de le soulever à l’aide des sangles. Disposez le piano de sorte que ses pédales se retrouvent au centre du chariot. Cela permettra de répartir le poids de l’instrument et de le déplacer plus facilement sans être tenté de le soulever.

Déplacer seul son piano

Comment démonter un piano droit mécanique sans le briser ?

Quand il est question de la manutention d’un objet lourd, notamment un piano, chaque action doit être calculée au millimètre prêt. C’est pourquoi il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter le pire. Pour le faire vous même, munissez vous des outils adéquats pour démonter les différentes parties. Ouvrez d’abord le couvercle supérieur soit vers l’arrière, soit vers l’avant selon le modèle. Maintenant, essayez de déplacer délicatement la façade et le dessus de la caisse. Pour finir, retirez soigneusement la table d’harmonie et le clavier. N’allez pas plus loin au risque d’endommager l’instrument. Si vous avez besoin de démonter davantage votre piano droit, il faudra maîtriser le mécanisme. Sinon, contactez un spécialiste.

Comment transporter un piano dans les escaliers ?

Contrairement au piano droit, le piano à queue est excessivement lourd, plus grand et est généralement plus bas. Son déplacement est plus exigeant surtout lorsqu’on doit le transporter dans les escaliers. Toutefois, qu’il s’agisse de l’un ou l’autre des modèles, disposez l’instrument d’abord sur un chariot. S’il est question du piano à queue, vous devez davantage concentrer le poids vers le bas et mettre au moins deux personnes bien musclées à cette position.

En haut, et de chaque côté, il vous faudra avoir le même nombre de personnes. Avant de s’avancer, assurez-vous que les escaliers sont suffisamment larges et solides pour supporter le poids du piano. Les porteurs doivent faire intervenir les muscles des jambes et des cuisses sans devoir se courber le dos. Cela leur évitera des malaises aux lombaires. Ils doivent également s’entendre pour avancer au même rythme. Enfin, l’avancée doit être progressive, mais lente. Les porteurs placés en bas ne doivent pas se poser dans les escaliers.

Les outils du déménageur de piano

Pour réussir à déménager une œuvre d’art ou un piano sans l’abimer, le déménageur averti doit disposer des outils tels que :

  • Des gants de travail,
  • Une couverture ou des protections
  • Des sangles suffisamment larges ;
  • Un chariot…

Néanmoins, lorsque le déménagement est très contraignant et que l’instrument doit être extrait par la fenêtre, il lui faudra avoir des équipements plus imposants tels qu’une mini-grue de manutention, et si nécessaire des monte-meubles. Dans ce cas, il est impossible de ne pas passer par un spécialiste du levage. Si jamais vous préférez toujours le faire vous même, voici quelques conseils pour déménager son piano en toute sécurité.