Le déménagement ne s’improvise pas. Quel que soit le contexte, un déménagement apporte toujours son lot de stress et d’imprévus. Pour les réduire, il est préférable de prendre des mesures efficaces dès le départ. Au rang de ces mesures se classe l’estimation du volume de déménagement. Bien prise, cette précaution vous évite des surprises désagréables. Elle vous aide à avoir une idée précise du devis de déménagement et à trouver un camion adapté aux transports de vos bagages. On vous apprend ici comment faire une estimation appropriée de votre volume de déménagement et quels facteurs prendre en compte.

Comment calculer le volume soi-même lors d’un déménagement ?

Que vous comptiez faire appel à des déménageurs professionnels comme Aux Porteurs ou que vous prévoyiez de solliciter des amis pour votre déménagement, le principe reste le même. Estimez au préalable le volume du chantier. Pour effectuer personnellement cette estimation, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes. La plus simple sera d’estimer le volume de déménagement par rapport au volume de l’appartement. Ainsi, lorsque votre appartement fait 80 m2 par exemple, il faudra diviser cette valeur par deux pour trouver le volume de déménagement. Ce n’est pas la technique la plus précise, mais elle reste relativement fiable. Dans l’exemple donné ci-dessus, il serait de 40 m3. Ce calcul doit prendre en compte toute la résidence, notamment :

  • Le salon
  • Le bureau
  • La cuisine
  • La salle à manger
  • La salle de bain
  • Les chambres à coucher
  • Le garage
  • L’extérieur

Autre méthode plus longue mais bien plus précise, prendre les mesures de vos meubles, billards, canapés, tables… dans un premier temps pour estimer les plus grosses pièces (hauteur x longueur x largeur). Puis remplir quelques cartons et estimer le nombre de cartons qu’il vous faudra pour tout y mettre. De la même façon calculer mathématiquement le volume de l’ensemble et faire la somme totale. Si tous vos cartons sont déjà faits c’est encore mieux. Mais le plus souvent, vous prévoyez le déménagement en amont et n’avez pas encore préparé tous vos cartons. L’estimation par un professionnel est alors la solution la plus précise.

Faire appel à un déménageur pour l’estimation et obtenir un devis gratuit

Au lieu de vous perdre dans des calculs et estimations interminables, vous avez la possibilité de demander directement un devis gratuit. Quelle que soit votre position géographique en France, vous n’aurez qu’à contacter quelques déménageurs bien ciblés pour leur demander le prix ou un devis de déménagement. Ensuite, prenez le temps d’analyser rationnellement chaque offre et de comparer ensuite les devis les uns avec les autres. Préférez donc celui qui vous paraît le plus avantageux et tenez-vous-en. Vous pouvez également avoir recours à un comparateur de devis en ligne. Attention toutefois, avec les comparateurs, il y a un intermédiaire supplémentaire et donc des coûts en plus. Si ce n’est pas vous qui subissez ce surcoût directement, ce sera le transporteur. Mais forcément il impactera aussi ses factures ou ses services.

Aux Porteurs propose des devis gratuits pour vos déménagements en région parisienne et un même peu au delà. Contactez-nous directement pour en discuter et vous proposer un rendez vous.

Déménagement réussi

Camion de déménagement : quel volume louer ?

Le volume du camion à louer pour votre déménagement dépend de deux facteurs, notamment le volume de votre appartement et la quantité de vos bagages.

Si vous comptez déménager un studio par exemple, un camion de déménagement de 12 m3 suffit à déménager un studio dont la valeur de la surface est comprise entre 20 et 40 m2. C’est une option économique en termes de carburant et de péage.
Pour un logement plus grand (un appartement compris entre 40 m2 et 70 m2 par exemple), un camion de déménagement dont le volume s’élève à 20 m3. Un tel camion peut contenir jusqu’à 1250 cartons et est donc idéal pour le transport d’objets lourds et les grands déménagements.
Mais si vous désirez déménager simplement un petit espace comme un bureau, il ne vous en faudrait pas autant. Une camionnette de 3 ou 6 m3 suffira largement pour le transport.

Quel type de camion pour un déménagement ?

Lorsque le déménagement est assuré par un déménageur professionnel, le type de camion dont il fera usage dépendra du type du déménagement à effectuer. Quand la charge n’est pas trop conséquente, une camionnette, un fourgon ou un petit camion peut assurer le transport. Quand le déménagement est moyennement grand (plus de 50 m2 et 200 cartons), ce qu’il faut, c’est un grand fourgon. Passé le volume de 27 m3 soit 250 cartons, il est recommandé d’opter pour des camions poids lourds (5T ou 10 T) ou un camion poids lourds semi-remorques.