Levage, guide pour tout savoir

Aux Porteurs vous accompagne depuis plus de 20 ans dans pour vos projets de manutention lourde, de levage et de grutage. Nous intervons sur Paris et partout en France.

Aujourd’hui, nous vous proposons un guide afin de mieux comprendre ce qu’est le levage, comment ça fonctionne, quelles sont les dispositions pour qu’un chantier se passe bien…

 

Levage, grutage, manutention lourde par Aux Porteurs

Demande de devis gratuit

Sommaire du guide sur le levage

Voici le sommaire de ce guide, avec les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le levage ?

On entend par levage l’ensemble des opérations consistant à lever une charge dans le but de la déplacer sur un plan horizontal ou vertical.

Le levage : une invention qui ne date pas d’hier

C’est la mécanique antique et notamment grecque qui est à l’origine des premières machines de levage et surtout des principes physiques encore d’actualité.

Qui peut avoir recours à une entreprise de levage ?

Les particuliers peuvent avoir besoin de faire intervenir des professionnels du secteur pour déplacer des œuvres d’art ou transporter des instruments de musique particulièrement fragiles et volumineux., mais la plus forte demande émane en général des musées, des entreprises et des industriels qui ont besoin d’assistance et de matériel pour le transfert de leurs matériels lourds et ou Volumineux.

Pourquoi faire appel à des experts de la manutention lourde et du levage ?

Faire appel à une équipe de professionnels dans ce domaine, c’est se prémunir contre tous les désagréments liés à ce type d’opération : détérioration, non respect des délais ou de la législation en vigueur…

Quelle est la législation sur le levage ?

Entre sécurité des personnes et conformité des appareils, les règles et l’entretien sont un enjeu primordial.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de transporteurs. Nous nous ferons une joie de créer un contenu plus complet suite à votre intervention.

Qu’est-ce que le levage ?

Le levage consiste évidemment à l’action de lever une charge, mais derrière la simplicité lexicale, se cachent de nombreuses subtilités techniques parfois mal connues. Les opérations de levage et de manutention lourde sont en effet aussi nombreuses que variées et nécessitent à chaque fois, une étude précise et exhaustive non seulement de l’objet ou des objets à lever mais aussi et surtout de l’emplacement où a lieu l’extraction.

Chaque opération de déplacement est spécifique et doit être effectuée avec le matériel le plus adapté.

Mini grue demenagement

A chaque opération correspond donc un matériel spécifique :

  • Pour soulever puis reposer sur le même site une plieuse industrielle, par exemple, on utilise une grue, une girafe, ou encore un portique
  • Pour soulever, charger puis transporter de gros climatiseurs dans le cadre d’un déménagement d’entreprise ou d’industrie par exemple, on aura recours successivement à un appareil de grutage adapté, de transport puis à nouveau à un outil de levage à l’arrivée sur site
  • Pour extraire un objet lourd, de type coffre-fort, on peut par exemple mettre en place un tractage avec treuil assister d’un engin avec 4 roues motrices pour gagner en puissance et donc en force. Une fois l’extraction terminée, il faut encore assurer l’enlèvement et/ou le transport.
  • Pour déplacer horizontalement sans endommager un piano ou une baie informatique, un piano plan peut être envisagé, entre autres solutions.

Donc, en fonction de la nature, de la superficie et de l’accessibilité de la zone d’extraction, en fonction des particularités de l’objet à lever, et en fonction de la finalité de l’opération, le cahier des charges pour la partie levage n’est pas du tout le même.

Devis levage gratuit

Le levage : une invention qui ne date pas d’hier

Depuis que l’homme est homme il battit et cherche à défier ses limites : cette science porte depuis son origine le nom de mécanique.

Levage de piano sur toits de ParisLe levage n’est donc pas une invention moderne, même si le matériel d’aujourd’hui rend évidemment les opérations plus simples et moins dangereuses pour les ouvriers et pour les objets transportés. L’Antiquité égyptienne mais surtout grecque voit fleurir les premiers outils de levage.

Merci Archimède !

Grâce notamment au physicien et ingénieur Archimède (272 av J.C.-212 av J.C.), à qui l’on doit l’invention remarquée du palan ou de la poulie, entre autres découvertes, les machines se perfectionnent et le poids des charges pouvant être déplacées par élévation verticale ou translation horizontale ne cesse de croître.

Les chèvres à hauban , chèvres à un mât ou chèvres tripodes, pour ne citer que ces trois versions, sont utilisées notamment par les romains pour construire de grands édifices comme les aqueducs ou des ponts dont l’érection nécessite des opérations de levage nombreuses et périlleuses. Grâce aux recherches des historiens et des archéologues, le catalogue des machines de levage ne cesse de s’enrichir.

Des lois physiques immuables à l’origine des machines

Le principe de base s’appuie sur la volonté de réduire autant que possible la force alors que le défi consiste en même temps à augmenter la charge. A partir du moment où la poulie, le treuil et le principe du cabestan voient le jour, tout semble possible pour les ingénieurs de l’époque qui rivalisent de créativité : invention des crochets de levage, du mouflage et des palans, des premiers élévateurs, ou encore des grues portiques transbordeuses qui permettaient la translation horizontale des chargements des navires, ou encore le recours au tympan conservé et attaché davantage peut-être à l’imaginaire médiéval. Les machines de levage sont utilisées dans les travaux de construction et les opérations de manutention mais aussi en amont au niveau des nombreuses carrières qui émaillent le bassin méditerranéen.
Les hommes de l’antiquité connaissent donc très bien les différentes techniques associées au levage, ce qui n’étonnera personne compte-tenu du nombre et de la qualité des édifices et ouvrages encore visibles aujourd’hui. Les ingénieurs mécaniciens modernes n’ont finalement rien inventé en ce qui concerne les principes physiques inhérents aux opérations de levage, ce sont les engins qui se sont modernisés : les grues modernes sont en constante évolution et les grues auxiliaires, plus maniables et surtout moins chères, rivalisent désormais avec les grues mobiles qui ont pourtant connu leur heure de gloire au XX° siècle.

Levage de machine outil près de Paris

Qui peut avoir recours à une entreprise de levage ?

Un particulier dans le cadre d’un déménagement, d’une construction ou d’une rénovation de son habitat

Les particuliers peuvent en effet être amenés à faire intervenir des professionnels du levage pour déplacer des œuvres d’art ou des instruments de musique particulièrement fragiles et volumineux.

La plus forte demande émane des professionnels

De nombreux corps de métier peuvent être amenés à faire appel à une entreprise de levage.

  • Un musée a régulièrement besoin de déplacer certaines œuvres volumineuses en interne en fonction des expositions ou vers l’extérieur dans le cadre de prêts ou d’échanges d’œuvres, ou encore d’expositions itinérantes. L’enjeu principal est dans ce cas de garantir en premier lieu l’intégrité de la pièce ou des pièces déplacée.s.
  • Une entreprise peut chercher, chez un professionnel du levage, l’assistance et le matériel requis pour organiser au mieux son déménagement et notamment le déplacement de baies informatiques, de climatiseurs particulièrement encombrants, du gros matériel de reprographie ou d’impression 3D , de mobilier d’entreprise design et/ou très volumineux.
  • Un industriel, dans le cadre d’un transfert de site, est tout particulièrement à même de contacter une enseigne de professionnels car les machines-outils sont particulièrement compliquées à déplacer. En effet, même si les fabricants de presses plieuses ou de scies motorisées rivalisent d’ingéniosité pour améliorer leurs performances en optant de plus en plus pour des machines modulaires, leurs dimensions et leur poids ne vont pas pour autant en diminuant de manière considérable.

Les professionnels du levage sont donc amenés à travailler avec des particuliers mais surtout avec des professionnels pour des opérations variées.

Pourquoi faire appel à des experts de la manutention lourde et du levage ?

L’organisation scrupuleuse des opérations

Une opération de levage nécessite une préparation très précise. Les équipes de professionnels conviennent, en accord avec le client, des modalités logistiques particulières à chaque intervention. Il s’agit de déterminer la durée et le moment de l’opération, les délais à respecter, le matériel à utiliser, les besoins humains et techniques à prévoir, et les caractéristiques du ou des objets dont il est question. C’est de cette phase de préparation, marque de professionnalisme indispensable de notre métier, que dépend le succès du partenariat entre le client et l’entreprise de manutention.

Le respect des objets transportés

Lorsque notre société organise l’extraction, le déplacement et l’acheminement de matériels lourds, fragiles et ou volumineux, elle prend la responsabilité de garantir leur intégrité. Pour ce faire, toutes les précautions sont prises en matière de conditionnement en amont, au niveau du transport, et au moment de la livraison. Les agents de terrains ont à leur disposition tout le matériel de déménagement nécessaire pour protéger au mieux les biens transportés : housses renforcées, liens d’attache, suspensions pneumatiques dans le cadre du transport… Pour les professionnels, Aux Porteurs propose même un service d’entreposage, de gestion des stocks, et de livraison possible directement aux clients, afin d’éviter la multiplication des manipulations qui pourraient endommager les produits.

Le respect des délais : un engagement qualité

Dans la mesure où l’étude logistique et technique préalable est réalisée avec rigueur et soin, les opérations de manutention, avec ou sans transport routier, sont réalisées selon le planning prévu. Le respect des délais est impératif puisqu’il a un impact direct sur la vie professionnelle du client. En effet, dans le cas d’un déménagement de tout ou partie d’un site industriel ou d’une entreprise, il est indispensable que l’activité ne soit pas perturbée ou perturbée le moins possible. De fait, en faisant appel à des professionnels qui se mettent eux-mêmes au service de professionnels, le mot d’ordre est dans tous les cas : efficacité.

La qualité globale de la prestation

Finalement, faire appel à des experts de la manutention lourde qui se mettent au service de particuliers mais aussi et surtout d’autres professionnels, d’industriels ou d’entreprises, c’est une manière d’envisager sereinement une opération qui pouvait sembler a priori compliquée, dangereuse et chronophage.

camion grue aux porteurs

Quelle est la législation en matière de levage ?

La sécurité des personnes : un enjeu majeur

Même si les machines remplacent de plus en plus la force humaine dans le cadre des opérations de manutention lourde, les hommes sont encore particulièrement exposés. Il convient donc de garantir leur sécurité au travail. Les accidents les plus dommageables pouvant survenir dans le cadre d’une opération de levage sont le renversement de l’engin, la chute de la charge transportée ou la chute du personnel. Il est impératif que la sécurité du personnel et du public soit une priorité sur le terrain, et elle passe d’abord par le respect des réglementations en vigueur au niveau des normes de fabrication et de maintenance des machines.
Pour limiter le risque d’accident liés à une négligence humaine, les professionnels manutentionnaires sont soumis à de nombreuses réglementations sur l’équipement de travail (gants, chaussures de sécurité, casque, harnais, conduite non addictive…), mais aussi sur leurs aptitudes particulières. Les appareils de levage ne peuvent être manipulés que par les détenteurs de C.A.C.E.S. spécifiques (Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), auxquels s’ajoutent des recommandations particulières en fonction des engins. Ces certificats sont valables pour une durée de cinq ans. Notons que les conducteurs de grue sont particulièrement surveillés par l’I.N.R.S. (Institut National de Recherche en Sécurité) qui a déjà publié de nombreux manuels de sécurité. Il est impératif que les entreprises de levage assurent la formation continue de leurs salariés qui œuvrent dans le cadre d’opérations à haut risque.

La conformité et la maintenance des appareils : la base

Dans le secteur du levage et de la manutention, les machines sont soumises à rude épreuve. Il convient donc que les obligations légales soient respectées à la lettre pour éviter les accidents dus à une défectuosité mécanique. Les normes européennes en matière d’appareil de levage sont strictes et la conformité est le mot d’ordre d’un professionnel consciencieux. De plus, les appareils de levage font l’objet d’une surveillance toute particulière et sont soumis à des vérifications périodiques depuis leur fabrication jusqu’à leur mise au rebut. Depuis avril 2005, la maintenance de ces appareils, déjà prévue dans plusieurs arrêtés de mars 2004, est obligatoire. Les fabricants et propriétaires des engins définis par le dit arrêté comme appareils de levage (treuils, palans, vérins et supports, tire forts de levage, pull lifts, crics de levage, tables élévatrices, monte-matériaux, plans inclinés…) sont tenus de consigner toutes les interventions de maintenance pour gager de leur bon état de fonctionnement. En fonction des spécificités de chaque appareil, la fréquence des vérifications périodiques peut aller de 3 mois à 12 mois. Il s’agit ainsi de constater, régulièrement, le bon état et le bon fonctionnement des appareils, ainsi que l’intégrité et la bonne utilisation des accessoires de levage.