Pour les musiciens, comment déménager ses gros instruments ?

Le déménagement d’instruments ne s’improvise pas du jour au lendemain, encore moins lorsqu’il s’agit d’un objet de grande taille. Ce type de mobilier demande une prise de précaution particulière. Au-delà de sa taille qui présente des contraintes techniques en terme de déplacement et de prise en main, certains sont à manipuler avec le plus grand soir, de par leur mécanisme très fragile.

Un déménagement de piano requiert par exemple ce type d’expérience. C’est une manipulation qu’il ne faut en aucun cas essayer tout seul. Au vu du poids de l’objet, vous prendrez le risque de vous faire un bon tour de reins qui vous fera rapidement regretter de ne pas nous avoir écouté.

Le transport de ce type d’objet présente d’autres contraintes que celle du poids : la fragilité de certains instruments, ainsi que leur conception va influencer la manière de le transporter. C’est donc en connaissance de cause qu’il faut manipuler l’objet. Le déménagement d’instruments, de moyenne et grande taille, implique donc d’avoir recours à un professionnel du secteur.

Déménagement d’instruments : une affaire de professionnels

A moins d’être à la tête d’une équipe de déménageurs qualifiée, qui dispose de l’équipement nécessaire à une telle tâche : mieux vaut faire appel à un prestataire pour faire face à ce cas de figure. Un moyen de préserver vos lombaires et de confier votre mobilier entre des mains expertes qui assureront une prise en charge et un transport de qualité pour vous libérer l’esprit.

Attention toutefois à ne pas faire appel au premier nom de société de manutention et transport dans l’annuaire. Si vous possédez des objets particuliers,  par leur taille, leur mécanisme ou leur valeur (statue en marbre, harpe, machine industrielle, etc.) : sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans le déménagement d’instruments de grande taille et d’objets encombrants de valeur comme Auxporteurs.

Habituées à collaborer avec des conservatoires ou des entreprises industrielle, le transport de ce type d’objet est un quotidien pour ces équipes, qui ont acquis une expérience et un savoir-faire en la matière inégalés. Cette spécialisation démarque ces entreprises de l’offre classique en transport et manutention. Ces dernières sont souvent mal perçues de la part du consommateur, car réputées pour ne pas prêter une grande attention au soin apporté aux objets déplacés.

Mais vous n’avez pas envie que le déménagement d’instruments vous coûte de devoir changer les pédales ou encore quelques notes de votre piano. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire appel à des spécialistes du milieu.

Faites confiance à des experts pour assurer le transport de vos biens

Outre la garantie que votre mobilier soit traité avec le plus grand soin, avoir recours à ce type d’entreprise vous assure une grande qualité de service. Le savoir-faire des équipes, a été acquis la plupart du temps dans des missions pour le compte de professionnels. Un gage de qualité supplémentaire.

En effectuant le transport d’équipements pour le compte du Conservatoire par exemple, les manutentionnaires ont pu côtoyer l’expérience des professionnels du genre pour en faire leur savoir-faire.

Grâce à quoi, ils sont en mesure de savoir comment déplacer au mieux l’objet, si certaines pièces doivent être démontées, s’il vaut mieux le déplacer sur la tranche ou debout, etc. Autant de connaissances dont ne bénéficient pas les entreprises en manutention traditionnelles.

Le déménagement d’instruments est devenu un jeu d’enfant pour ces équipes. Afin d’assurer au mieux le transport de votre mobilier encombrant et fragile, il est fortement conseillé d’avoir recours à une entreprise spécialisée, le prix est certes plus élevé, mais la prestation de service vaut la différence, surtout si vous tenez à vos objets.