Les pianos sont des instruments délicats et sensibles aux changements de température, d’humidité et de pression. C’est pourquoi le transport de piano peut être une opération complexe et stressante, en particulier lorsqu’il s’agit d’un déplacement à long terme.
L’un des défis les plus importants est de trouver une option de stockage adéquate pour le piano pendant le transport. Il est bien possible de réaliser cet objectif en optant pour les bonnes pratiques.
Stockage dans un garde-meuble spécialement conçu pour les pianos
Les garde-meubles sont des installations spéciales de stockage qui permettent de ranger des biens personnels ou professionnels.
Une assurance sécurité contre les intempéries
Ces installations offrent un environnement sécurisé et contrôlé pour protéger vos biens contre les dommages occasionnés par :
- L’humidité ;
- La poussière ;
- Les changements de température
- Aux chocs.
Lorsque vous stockez votre piano dans un tel environnement, vous pouvez être sûr que votre instrument est en sécurité. En réalité, ils sont équipés de contrôles de température et d’humidité pour garantir que les conditions de stockage sont optimales pour votre piano.
Une assistance supplémentaire pour les réparations
Les pianos ont besoin d’être réglés et accordés régulièrement pour garantir que les notes sont justes et que l’instrument sonne bien. Le changement de cadre peut affecter la tension des cordes et la stabilité des pièces mécaniques du piano. S’il n’est pas réglé et accordé continuellement, il peut finir par sonner faux ou même se désaccorder complètement.
Les garde-meubles pour pianos peuvent proposer des services de réglage et d’accordage pour s’assurer que votre piano est toujours en bon état de fonctionnement. Ils peuvent proposer des services de réparation pour les pianos endommagés ou en mauvais état au cours d’un déménagement.
Ils peuvent également collaborer avec des professionnels pour restaurer votre piano en cas de besoin. Ces derniers sont aptes à remplacer les pièces manquantes ou endommagées. Ils peuvent réparer les fissures ou les rayures sur la surface du piano et restaurer la finition pour redonner à l’instrument son aspect d’origine.
Stockage dans un entrepôt de déménagement
Un entrepôt de déménagement offre un environnement contrôlé et sécurisé pour stocker les pianos. Ils sont conçus pour protéger les biens des clients contre les dommages causés par les :
- Intempéries,
- Insectes,
- Cambrioleurs.
Les pianos sont souvent stockés dans des pièces spéciales climatisées pour protéger les matériaux sensibles du changement de température et d’humidité. Ces mesures de sécurité aident à protéger le piano contre les dommages causés par des conditions environnementales imprévues.
De plus, les entrepôts de déménagement sont équipés de matériels spécialisés pour le transport et le stockage de lourds objets encombrants comme les pianos.
En outre, les entrepôts de déménagement offrent une surveillance de sécurité 24h/24 pour protéger les biens stockés. Les caméras de surveillance et les systèmes d’alarme empêchent les cambrioleurs d’accéder aux pianos stockés, offrant ainsi une tranquillité d’esprit aux propriétaires.
En cas d’incident, les entreprises de stockage sont également couvertes par des assurances pour garantir une protection maximale.
Stockage chez un ami ou un membre de la famille
Cette option peut vous offrir la tranquillité d’esprit que votre instrument sera bien entretenu et protégé. Vos amis peuvent être des personnes de confiance qui peuvent surveiller votre piano en votre absence. Ils peuvent s’assurer que l’instrument est stocké dans un endroit sûr et sec, loin de toute source de chaleur ou d’humidité.
De plus, stocker votre piano chez vos proches peut être une option économique pour un déménagement à long terme. Cela peut vous éviter de louer un espace de stockage coûteux pour l’instrument.
En outre, si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui sont musiciens, ils peuvent être ravis d’avoir votre piano chez eux. Ils peuvent également se sentir honorés de vous aider à protéger un instrument aussi précieux et de confiance. Par contre, avec cette option, la sécurité n’est pas totalement assurée.
Ne surtout pas déplacer tout seul piano
Quelle que soit l’option choisie, vous serez amené à déplacer le piano. A cet effet, l’erreur à ne surtout pas commettre est de vouloir s’en occuper tout seul. Déjà, il est impossible de prendre un piano tout seul compte tenu de son poids. Mais, bien plus, cette opération demande une préparation stratégique. Il faut prendre en compte, par exemple :
-
- Le trajet à faire
- Le lieu d’accueil
- Le matériel à utiliser
- L’état du piano.
Tous ces aspects nécessitent une grande attention. N’hésitez donc pas à vous adresser à des professionnels en la matière. Ils sauront vous accompagner à chaque étape.