Cette fin janvier 2020 à Berlin, un F278 Fazioli modèle unique a été détruit alors que des déménageurs essayaient de le faire sortir d’un studio. Angela Hewitt, sa propriétaire, s’est confiée sur les réseaux sociaux notamment concernant cette perte.
Angela Hewitt perd son piano d’un valeur de 178 000 €
Pianiste canadienne réputée, Angela Hewitt a annoncé ce 9 février 2020, la destruction de son piano F278 Fazioli, un prototype unique à quatre pédales. En fin du mois de janvier, la musicienne est sollicitée à Berlin pour enregistrer un disque Beethoven. Après son enregistrement, des déménageurs ont essayé de faire sortir son instrument du studio. Malheureusement, le piano s’est brisé. L’équipe du fabricant de piano Fazioli a conclu que l’instrument estimé à 178 000 € est irréparable, à cause de son cadre métallique brisé.
Angela Hewitt, dévastée, parle de la perte de son « meilleur ami » qui l’épaulait à chaque enregistrement en Europe depuis l’année 2003. Elle attend actuellement une réponse de la part des assurances avant de se déplacer en Italie et acquérir un nouveau piano signé Paolo Fazioli.
Cet accident a aussi épouvanté les déménageurs qui en 35 ans de métier, n’avaient jamais enregistré de cas similaire. Heureusement.
Le piano : la bête noire des déménageurs ?
Le piano, en particulier le piano à queue, fait sans doute partie des matériels les plus difficiles à déplacer. D’ailleurs un certain M. Fraysse l’a affirmé en 1994 dans son brevet concernant le portage d’un piano droit ou à queue lors des déménagements.
Encore aujourd’hui, aucun outil n’est réellement complet pour protéger les pianos pendant le transport par des hommes. Ces meubles très précieux possèdent une charge considérable et une forme pas toujours propice au déplacement. Et même les déménageurs classiques font régulièrement appel à Aux Porteurs pour cette partie spécialisée du transport de piano. Dans ce cas nous intervenons conjointement chez le client.
En effet, même si on déplace un piano sur une très faible distance, on doit faire appel à plusieurs déménageurs expérimentés, capables de soulever des objets très lourds, notamment grâce à des outils de levage adaptés ainsi qu’à des protections adéquates, voire sur mesure. La forme et la répartition du poids du piano le rendent très difficile à porter, ce qui peut causer quelques accidents.
Déplacer un piano : les précautions à prendre
Le transport d’un piano exige le portage par une équipe de porteurs avec suffisamment d’expérience. Ces personnes devront s’équiper de gants antidérapants, de harnais, de sangles… pour éliminer le risque de glissade.
Pendant le déplacement, les déménageurs vont devoir s’avancer à petits pas et ne jamais lâcher. Il est recommandé de mettre des sangles de transport, surtout en cas de passage du matériel par la fenêtre. On peut aussi utiliser une grue ou un chariot si nécessaire. Pour ne pas endommager le piano, les déménageurs doivent le poser tout doucement.
Quoi qu’il en soit, minimisez les risques en faisant appel à des professionnels pour déplacer votre piano et évitez ainsi les « désagréments » connus par la célèbre pianiste citée plus haut.