Transport d’oeuvre d’art, 5 points importants

Aujourd’hui nous voulions commenter un article intéressant paru en fin d’année dernière sur lesechos.fr sur le transport d’oeuvres d’art.

Pour résumer, les auteurs reprennent 5 points importants à prendre en compte lorsque l’on doit déplacer une oeuvre d’art.

Transporter une oeuvre d'art

Transporter une oeuvre d’art unique sans la casser

  1. Faire un état des lieux complets avant et après le transport de l’oeuvre afin d’éviter tout litige en cas de détérioration.
  2. Passer par un professionnel de la manutention d’oeuvre d’art. Chez Aux Porteurs par exemple, le fait d’être spécialiste du levage et du transport de statues, tableaux… depuis des années, assurent à nos clients une tranquillité d’esprit.
  3. L’emballage est très important aussi selon les pièces. Des mousses, des housses, la surveillance de l’hygrométrie ou encore de la température au sein du conditionnement… Un grand nombre de facteurs entrent en jeu là encore pour la préservation de votre patrimoine artistique.
  4. L’utilisation de machines adaptées à l’oeuvre d’art. Nous ne transportons ni même ne manipulons une statue de la même façon qu’un tableau ou un bijou. Si cela parait évident, il n’en reste pas moins qu’il faut gérer le matériel en amont et disposer des équipements de levage adéquats (monte charge, palans, robot transporteur, mini grue ou au contraire grue télescopique poids lourd…) en quantité suffisante.
  5. Assurer les pièces pendant le transport est également recommandé. En dépit des soins apportés, un accident est toujours possible sur la route et une bonne assurance, en fonction de la valeur et de la nature de vos oeuvres peut être un investissement judicieux. Aux Porteurs dispose également de sa propre assurance bien entendu et nous en discutons lors de phase de devis.

L’article paru sur Les Echos est plutot tourné assurance et sécurisation. C’est vrai que ce sont des points importants à prendre en compte étant donnée la valeur que nous transportons ou même simplement déplaçons parfois pour nos clients, qu’ils soient musées, particuliers, ou professionnels de toutes sortes.

Notre savoir faire fait le reste pour éviter la casse 😉

Dès lors que vous avez besoin d’un transporteur ou de porteurs pour manipuler vos oeuvres d’art, n’hésitez pas à nous contacter.
Plus d’infos sur notre page Transport oeuvre d’art .