Le déménagement peut être une période stressante et coûteuse, mais il existe plusieurs astuces pour réduire les coûts liés à cette opération. Tout déléguer à un professionnel du déménagement comme AuxPorteurs apporte forcément du confort mais peut coûter cher. Alors voici quelques conseils pratiques pour y arriver. Après avoir abordé les conseils pour trouver des cartons gratuits et des moyens de louer une camionnette, nous vous expliquerons comment planifier votre déménagement en dehors de la haute saison et trouver des méthodes abordables.
Trouver des cartons gratuits
Les cartons sont d’incontournables alliés d’un bon déménagement. Mais cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement les acheter. Il existe plusieurs moyens pour les obtenir très facilement et gratuitement. Vous pouvez les trouver dans de nombreux endroits de ventes tels que :
- les supermarchés, les marchés ;
- les bars et les restaurants ;
- les boutiques, les magasins de bricolage, de sport, de décoration ;
- les librairies ;
- les bureaux de poste, les entreprises ou les points de collecte de cartons.
Vous n’aurez simplement qu’à négocier avec les propriétaires ou les vendeurs qui gèrent ces lieux. En effet, tous les jours, les supermarchés reçoivent des dizaines et des dizaines de cartons d’emballages qui contiennent produits et denrées alimentaires. La plupart du temps, ces cartons sont jetés. En proposant de les recueillir, vous les aidez ainsi à s’en débarrasser. Rapprochez-vous du gérant du magasin ou demandez à l’accueil de vous en mettre de côté. C’est de cette façon que vous aurez beaucoup plus de chances de dégoter de grands volumes.
Dans les boutiques, vous aurez un grand choix de cartons de différentes tailles. Par exemple, vous pouvez trouver les petits et moyens cartons dans les librairies et chez les cavistes. Pour tous les volumes de cartons, vous allez vous diriger vers les magasins de bricolage, de jardinage. Quant aux grands cartons, vous les trouverez dans les boutiques High-Tech et de matériels Hi-Fi et d’électroménager.
Tips du déménageur : pour vos livres, préférez des petits cartons afin de ne pas avoir trop de poids à soulever le jour du déménagement.
Louer une camionnette ou un utilitaire
Si vous envisagez de déménager par vous-même, la location d’une camionnette ou d’un utilitaire est une possibilité pour votre transport. Il est important de comparer les prix avant de faire votre choix. Faites des recherches en ligne pour trouver les agences de véhicules proches de chez vous et comparez les prix pour trouver la meilleure offre.
Arrangez-vous aussi pour ne pas louer pendant les heures de pointes ou les jours fériés. Les prix de location deviennent plus élevés pendant ces moments. Réservez votre camion ou votre utilitaire à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux. Vous pouvez rechercher des offres spéciales, des réductions ou des codes promotionnels en ligne pour économiser sur la location de votre camionnette. Il n’est pas dit que vos dates correspondent à ces offres en revanche. Pensez également à louer à des particuliers. Des sites se sont spécialisés pour le partage des ressources et l’échange de bons procédés.
En ce qui concerne la taille de la camionnette, choisissez une taille appropriée pour votre déménagement afin de ne pas payer pour un véhicule plus grand que nécessaire. Assurez vous aussi toutefois que votre camion soit assez grand pour pour y transporter vos plus gros éléments (comme votre canapé, un billard, ou encore le piano puisque c’est notre spécialité…)
N’oubliez pas de vérifier les frais supplémentaires tels que les frais de kilométrage ou les frais de carburant. Aussi, assurez-vous de les introduire dans votre budget.
Planifiez votre déménagement en dehors de la haute saison
Planifier un déménagement en dehors de la haute saison peut être un excellent moyen de réaliser des économies.
Choisir la bonne période
Il est très conseillé d’éviter les mois d’été pour vos déménagements. En général, juste avant la rentrée ils sont les plus chargés pour les déménageurs ou alors les salariés des déménageurs sont aussi en vacances. Attention de vérifier les tendances de prix pendant cette période. Essayez plutôt de planifier votre déménagement en automne, en hiver ou au printemps. Le mieux est de demander au transporteur à quelle période il a un trou dans son planning si vous n’êtes pas pressé. Il vous fera peut etre un geste.
Essayez de réserver votre déménagement à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir des tarifs avantageux. En effet, les déménageurs ont tendance à augmenter leurs tarifs au fur et à mesure que la date de déménagement approche.
Un préalable très utile pour le déménagement
Faites un tri minutieux de vos affaires. Sachez que plus vous avez d’affaires à déménager, plus cela coûtera cher. Prenez alors le temps de faire le tri et de donner, vendre ou jeter tout ce que vous n’utilisez plus. Vous économiserez sur le prix du déménagement et éviterez d’encombrer votre nouveau domicile. En ce qui concerne l’emballage, vous pouvez le faire vous-même pour économiser également. N’attendez pas le dernier moment pour emballer.
Enfin, faites une comparaison des devis qui vous seront soumis. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de différents déménageurs pour comparer les prix. Précisez correctement ce que vous voulez et assurez vous que tous les services que vous voulez sont inclus dans le devis. Vous pouvez aussi demander de l’aide. Si vous avez des amis ou de la famille qui peuvent vous aider à déménager, n’hésitez pas à leur demander un coup de main. Cela aidera à économiser de l’argent sur les frais de déménagement. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi ne faire transporter que vos pièces les plus lourdes (comme le canapé, l’électroménager, les instruments…) notamment quand cela demande des outils de levage.