Pratiquement toutes les personnes qui possèdent un piano à queue savent à quel point l’instrument est lourd, large, imposant, mais en même temps fragile. Son déménagement est un véritable défi que nous comptons vous aider à relever par nos conseils astucieux. Du démontage en passant par le déplacement jusqu’à l’accordage, voici les détails à ne pas louper pendant le déménagement d’un piano à queue.

Démontage du piano

Contrairement au piano numérique et au piano d’étude, le piano à queue est extrêmement lourd. Son poids peut avoisiner les 600 kg et plus selon le modèle. Cela entraîne une grande complexité dans son déménagement. Pour une opération réussie de déménagement de piano, le professionnel démontera d’abord la lyre et retirera tout doucement le couvercle. Avant de démonter le pied qui se trouve en dessous du clavier, le déménageur s’assure de nouer une bande ou une ficelle autour du piano. Ensuite, il peut procéder à la fixation de la luge avant de démonter les pieds restants. Très important, le démontage est exclusivement l’affaire des professionnels. Il permet de réduire considérablement le poids de l’instrument avant de le déplacer.

 

Protéger les pièces du piano

La protection du piano à queue se fait également de façon très minutieuse. Elle nécessite des outils tels que :

  • Une couverture, ou des protections spécifiques,
  • Du papier à bulle
  • Des sangles…

Pour commencer, l’instrument doit être bien couvert afin d’éviter les éraflures. La ficelle servira à attacher le piano pour mieux le stabiliser tandis que les sangles seront utiles pour le sécuriser pendant le déménagement.

Manutention et levage, attention au poids du piano

La manutention du piano à queue varie selon son emplacement. Si vous devez le déplacer depuis le rez-de-chaussée pour une autre destination, le processus est moins complexe. Un chariot et quelques bras robustes feront l’affaire. Cependant, lorsque le déménagement implique de passer par les escaliers, vous devez y aller avec beaucoup de tact en recourant aux sangles et à la luge. Le pianoplan permettra de descendre des escaliers plus sereinement. Une fois à l’entrée du camion, la luge doit être soigneusement glissée sur le hayon du véhicule. Ensuite, grâce aux cales de protection et aux sangles, on peut enfin procéder à la fixation du piano au camion.

L’éventualité d’un passage par la fenêtre d’un étage demandera des outils de levage plus avancés comme des monte-meuble, camion grue ou grue indépendante. Nous avons par exemple dans nos matériels une mini grue araignée permettant d’intervenir au sein des cours d’immeuble et atteindre les étages les plus hauts.

Remonter le piano

Remonter un piano est aussi délicat que le démonter. Après le transport, une fois à destination, il convient de faire appel une nouvelle fois à un professionnel pour remonter votre piano à queue. Mais si pour une raison ou une autre, vous devez le faire vous-même, revissez tour à tour les éléments démontés tout en évitant d’abîmer l’instrument. Vous vous éviterez ainsi de commettre l’irréparable. Votre piano bien remonté, vous devez à présent vous préparer à un accordage prochain. Aux Porteurs est bien entendu apte à remonter votre piano à l’arrivée.

Accorder le piano

Après plusieurs séances, les cordes de piano subissent une pression qui leur faire perdre leur élasticité. Pour améliorer le son du piano et permettre au pianiste de jouer plus tendrement, l’accordage se fait une ou deux fois dans l’année. Cependant, si vous êtes un professionnel qui surexploite son instrument, vous devez le faire plus régulièrement. À la suite d’un événement exceptionnel comme un déménagement, il est recommandé de patienter pendant plusieurs semaines avant de faire accorder son piano, mais de le faire toutefois.

Réparer ou accorder son piano

Derniers conseils pour déménager un piano à queue

Vous savez maintenant qu’il est important de planifier le déplacement de votre piano à queue. Sachez aussi qu’il est vital de faire appel à un professionnel tout au long du processus. Cela vous évitera l’amateurisme et vous permettra de réduire considérablement les risques. La prévision d’un budget et la protection de l’instrument viennent ensuite, car les prix de déménagement d’un piano à queue varient en fonction des régions et des prestataires. Nous proposons des devis gratuits pour vos déménagements.

 

A voir également un article précédent, même s’il faut faire attention quand on le fait seul, comment déplacer soi même un piano.