Comment transporter un piano à queue ?

Vous disposez d’un piano à queue et vous avez besoin de le transporter. Il peut s’agir d’un demenagement, ou d’un transport occasionnel pour un concert par exemple. C’est un bel outil, mais lourd et fragile, plus compliqué à demenager qu’un piano droit. Pour un amoureux de la musique, il est impensable de déménager un piano sans prendre toutes les précautions nécessaires.

Déménager un piano à queue

Faire appel à des pros du transport transport de piano.

La préparation du transport

Nous avons déjà évoqué comment transporter ou déménager un piano. Allons plus loin avec le haut de gamme des pianos, tout comme le haut de gamme des déménagements tant l’expertise est importante.

La piano à queue est un instrument fragile et complexe. Il faut donc particulièrement soigner les étapes préalables au transport. Cette préparation s’effectue en plusieurs étapes.

  • Tout d’abord, la lyre doit être démontée. Le couvercle peut également être retiré, afin que le corps pèse moins lourd au transport.
  • Ensuite, une ficelle doit être nouée autour de l’instrument afin qu’il n’y ait pas de risques qu’il s’ouvre pendant le transport.
  • Le pied sous le clavier doit être retiré. Pour ce faire, il faut mettre un tréteau sous le piano qui se retrouve ainsi surélevé, permettant de démonter le pied. Pour ces étapes de démontage, il faudra les outils adaptés.
  • Une luge plate doit être fixée et vissée solidement sur le côté droit du piano. La luge est vissée en dessous de l’instrument. Une fois la luge enduite de paraffine pour assurer le moins d’accroche possible, le piano peut être retourné sur le côté. Plusieurs positions peuvent être adoptées pour placer l’instrument sur la luge : sur le clavier, sur le champ, en pistolet ou en pointe. Il faut ensuite soulever la luge et le piano pour glisser une dolly ou planche sur roue. Le piano doit être bien retenu pendant cette étape, pour s’assurer qu’il ne bascule pas. Les deux autres pieds peuvent alors être démontés.

Piano à queue Fazioli F278 

Chaque élément démonté doit bien sûr être soigneusement emballé. Le corps de l’instrument en lui-même devrait faire l’objet d’une protection, particulièrement les coins et parties qui pourraient recevoir des chocs lors du transport. Le piano dans son ensemble devrait être recouvert d’une housse. Vous pourriez également avoir besoin de couvertures de déménagement.

Le déménagement en lui-même

Une fois que l’instrument est placé sur une luge et une planche à roulettes, il est prêt à avancer. Il convient de déplacer l’ensemble avec précautions, grâce à des sangles adéquates fixées sur la luge.

Si le piano passe d’un rez-de-chaussée à un autre rez-de-chaussée, la manutention n’est pas la même que si un passage d’un étage à un autre est en jeu… Si votre piano est à l’étage, il faudra faire particulièrement attention lors de la descente par les escaliers s’il n’y a pas d’ascenseur, ou prévoir un passage par la fenêtre.

Une fois au camion, la luge est glissée sur le hayon du camion pour le levage de l’instrument. Une tige en bois peut permettre de faire rouler la luge sans l’aide de la planche à roues. Le piano est ensuite fixé au camion grâce à des sangles et des cales de protection. Ainsi, le mouvement du piano est empêché, limitant les risques de choc pendant le trajet. Les éléments démontés et emballés dans du papier bulle sont également calés dans une caisse ou un carton, pour prévenir les coups.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le transport d’instruments de musique ?

Si vous n’avez jamais fait de déménagement de piano à queue, il peut être plus rassurant de s’en remettre à des spécialistes plutôt que d’essayer de faire un transport de piano soi même. Le savoir-faire et l’expérience de transporteurs spécialisés vous permettront de penser sereinement au déménagement de votre instrument de musique. C’est aussi une décision qui peut être dictée par la prudence : il convient de connaître ses limites pour ne pas risquer de l’endommager. Pour ce faire, commencez par demander des devis pour connaitre le prix du déménagement de votre piano, à Paris ou en Ile de France. Si un passage par la fenêtre est obligatoire, il sera pratiquement indispensable de demander de l’aide à des professionnels. De plus, un déménageur spécialisé aura déjà à disposition les outils de manutention adaptés. Dans certains cas, en fonction notamment du poids du piano, utiliser une grue est nécessaire au portage.

Comment déplacer un piano à queue ?

Déménagement de piano, quoi d’autre à apprendre ?

Déplacer un piano

Comment déplacer un piano ?

Envie de quelques conseils pour déplacer votre piano, c’est par ici.

Combien pèse un piano ?

Pourquoi est ce si compliqué de soulever un piano et de le déménager ? D’où vient le poids du piano ?

Déplacer son piano, portage

Comment transporter un piano

Vous avez déjà eu envie de transporter votre piano seul ? Voici nos avis et conseils.

Déménager un piano à Paname, les spécificités

Déménager dans la Capitale n’est pas toujours simple. Transporter un piano sur Paris est encore plus complexe. Circulation, règlements de la ville…

Déménageur de piano, un métier !

Le déménagement de piano ne se fait pas à la légère. Vu le poids de l’instrument justement, quelques règles de sécurité sont à respecter par le déménageur

Comment démonter un piano ?

Qu’y a-t-il sous le capot du piano ? Pour le déménagement de votre piano, il nous arrive d’avoir à démonter votre instrument favori. Comment ça se passe ?

Prix d'un déménagement de piano et devis

Contactez Nous

5 rue Gaspard Monge 93430 Villetaneuse - Paris, IDF

01 48 11 21 34