Démontage de piano : comment procéder ?

Comment démonter un piano ? Voilà une question qui cherche désespérément des réponses utiles et pratiques sur les forums spécialisés. Ce qu’il faut faire vraiment, les déménageurs de piano d’Auxporteurs vous le disent à travers ces lignes. En suivant nos indications, vous pourrez effectuer le démontage d’un piano droit.

Les pièces démontables sur un piano

Avant toutes choses, sachez que ce n’est pas une mince affaire, si vous ne possédez de bonnes habiletés en bricolage. Il y a des instruments à utiliser pour réussir l’opération. Ce sont entre autres un tournevis adapté et une pince. Délicates et nécessitant des efforts physiques au-dessus de la moyenne humaine, certaines phases vous obligeront à solliciter de l’aide.

Cet avertissement ne vise pas à vous décourager. Son objectif, c’est de vous aider à vous préparer à toutes les éventualités. Tous les outils nécessaires sont-ils réunis ? Vous aurez alors la possibilité de réaliser le démontage du piano droit en enlevant des composants comme le pupitre, la façade de la caisse, la table d’harmonie et peut-être le clavier. Apparaîtront également des vis à desserrer et à ôter afin de mener la mission à bien.

Il y a des surprises auxquelles vous devez vous préparer, cependant ! Notre expérience de transporteur nous a fait voir des choses que tout le monde ne peut supporter. Qu’est-ce que c’est ? Un piano, c’est aussi une tonne de poussière ! Si vous développez une quelconque allergie aux détritus, il vaut mieux ne pas chercher à démonter le piano vous-même. Longtemps entreposé, l’instrument a eu le temps de recevoir mille objets jetés par les enfants. On y retrouve pas mal de crayons, de pièces de monnaie ou encore de petits jouets.

Ces préliminaires énoncés, abordons maintenant l’ordre d’exécution des tâches.

Démontage de piano pour déménagement

Démontage de piano pour déménagement

Démontage d’un piano droit ? Les étapes à suivre

La déstructuration d’un piano droit s’effectue en trois phases essentielles. Se suivent dans cet ordre rigoureux :

  • L’ouverture du couvercle supérieur de l’instrument : certains modèles sont conçus pour s’ouvrir vers l’avant, mais la plupart des fabrications européennes se retirent par le côté droit. On veillera à adosser contre mur cette partie du piano avant de poursuivre les manipulations
  • Le déplacement du dessus et la façade de la caisse : c’est cette dernière qui permet d’accéder aux mécaniques
  • Le retrait de la table d’harmonie : il s’agit de la façade intérieure.

Ça devra s’arrêter là pour vous ! Tout au plus pourrez-vous enlever le clavier. Si votre connaissance du mécanisme d’un piano est celle de monsieur tout le monde, n’essayez pas un tel démontage du piano droit droit. Vous risquez de mettre dans un mauvais état votre bel appareil. La meilleure voie pour transporter votre joyau, c’est d’avoir recours à des déménageurs professionnels.

Plan d'un piano droit

Tirer parti du savoir-faire des professionnels d’Auxporteurs

Est-il nécessaire de démonter l’appareil avant de le déplacer ? Cette éventualité ne s’impose que dans certains cas bien particuliers. Nous disposons de bien d’autres approches plus sécurisées pour transporter votre piano. Que ce soit un piano à queue ou un modèle droit, des techniques appropriées nous permettent des manœuvres simples, rapides afin de vous apporter une entière satisfaction. Vous n’aurez aucune surprise désagréable. Nous veillons à protéger les différents composants de l’appareil et à empêcher les rayures. Il ne sera certainement pas question du démontage de votre piano droit pour qu’il soit transporté dans les meilleures conditions.

En définitive, tous les professionnels, dont ceux d’Auxporteurs, vous le diront : c’est inutile de démonter un piano pour le déplacer. Maintes techniques existent pour y arriver de manière sécurisée. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus ou pour une demande de devis.