Comment transporter un piano ?

Vous changez d’appartement et allez devoir transporter votre piano ? Vous hésitez entre faire appel à une bande de copains costauds ou à des professionnels ? Attention, l’opération est bien plus délicate qu’il n’y paraît. En effet, vous risquez d’abîmer votre piano – les mécaniques, le vernis, voire même vos murs ou de repartir avec un sévère mal de dos ! Déménager son piano n’est pas une sinécure, mieux vaut profiter de l’expertise et du savoir-faire de professionnels pour assurer un transport en toute sécurité et efficace.

Notre conseil : Le déménagement de piano ne s’improvise pas

Lorsqu’il s’agit de transporter son piano, la première chose à prendre en compte, c’est le modèle. De quel type d’instrument disposez-vous ? Prenez-en les dimensions.

Si vous souhaitez transporter un piano d’étude – ces petits pianos qui ont connu un grand succès aux États-Unis – cela représente quand même quelques 150 kilos ! Et pourtant, cela reste assez léger pour un piano.

Un piano droit est plus grand qu’un piano d’étude et, selon le bois utilisé, son poids peut atteindre les 250 kilos. Ajoutez à cela la taille imposante et vous aurez un vrai défi pour votre déménagement !

Restent enfin les pianos à queue. Pouvant atteindre une profondeur de 2m90 et un poids de plus de 600 kilos, ils sont en plus les pianos les plus chers et les plus fragiles. Autant ne pas prendre de risque.

En plus du poids, les pianos sont des instruments très fragiles et un simple choc peut causer d’importants dommages : on a vite faite de casser un pied ou d’abîmer la table d’harmonie, il vaut donc mieux faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de déménager son piano.

camion de déménagement piano et objet lourd

Comment transporter un objet aussi lourd du 4ème étage au rez-de-chaussé ?

Faire appel à des professionnels, c’est bénéficier d’un savoir-faire adapté. Nous possédons par exemple divers outils capables d’effectuer de la manutention d’objets lourds : par exemple, le bras de grue Palfinger dernière génération inclus sur camion nous permet des interventions de grutage jusqu’à plus de 44 mètres de haut avec une capacité de levage allant jusqu’à 10 tonnes (c’est-à-dire à peu près quarante pianos).

Pour transport votre piano, nous l’attachons à l’aide de câbles et de harnais pour être sûr qu’il ne bouge pas durant le déplacement et le couvrons à l’aide de couvertures adaptées au modèle. C’est le premier objet que nous plaçons dans le camion avant tous les autres et ce afin d’éviter tous risques de choc ou de coup.

Comment déplacer un piano dans des conditions difficiles d’accès ?

Nous possédons une mini-grue de manutention qui permet des opérations d’extraction en cour intérieure ou directement depuis l’appartement, pour ce que nous appelons le passage par fenêtre. Nous facilitons ainsi le transport de votre piano sans prise de risques et nous assurons qu’il arrive à bon port sans être endommagé !

Il nous est aussi possible de démonter votre piano – couvercle, charnières, pédales, lyre… – pour alléger son poids et pouvoir ensuite le déplacer via un piano-plan qui est un outil idéal par exemple pour lui faire monter ou descendre un escalier. Nous prenons toutes les mesures nécessaires en amont, afin de ne pas endommager votre mobilier, vos murs ou votre instrument au moment transporter votre piano.

Vous désirez avoir une estimation de prix pour le transport de votre piano ?

Nous vous offrons une estimation gratuite de l’opération de transport de votre piano dans les 48 heures !
Pour cela, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

Votre nom* :
Votre code postal* :
Votre ville :
Votre email* :
Votre téléphone* :
Précisions :

Validation