Comment déménager les différents pianos ?

Transporter un piano à Paris, en Île-de-France ou dans tout le reste de la France, demande beaucoup de précautions et d’organisation. Un piano est en effet un instrument de musique très lourd, très massif mais aussi très vulnérable. Ses mécanismes sont effectivement fragiles et son vernis se raye facilement. Il faut savoir que les pianos droits pèsent généralement plus de 150 Kg et ceux à queue plus de 300 Kg. Voici donc différents conseils pour bien le transport de piano en toute sécurité et surtout comment le transporter dans des escaliers…

Déménager un piano

Si votre choix est de faire appel à des pros du transport de piano, nous vous invitons à nous contacter.

Déménager un piano d’étude

Le poids du piano d’étude et ses dimensions

Le piano d’étude est un petit piano qui mesure 1 m à 1 m 10 de hauteur pour 1 m 45 de largeur. Le Bösendorfer à queue de concert (modèle 290), un modèle bien connu, a quant à lui la particularité d’être plus large car il possède 97 touches (au lieu de 88 comme sur les autres modèles). Mais quel que soit celui que vous possédez, le piano d’étude n’est pas très lourd (150 Kg) et se révèle le plus simple à déménager. Le piano d’étude reste un piano droit; la plupart du temps la qualité est juste un peu moins avancée que pour les pianos droits d’expression (gammes supérieures)

Calculer le trajet lors de la manutention du piano

Pour ce faire, il faut bien évidemment dégager le passage en enlevant tous les objets et meubles qui se trouvent entre le piano et sa destination finale. Il faut également mesurer la largeur des différents endroits où vous comptez passer (en incluant vos doigts) pour être sûr que le piano passera partout.

La logistique lors du transport de l’instrument

Si vous emmenez le piano dans une maison, approchez le plus possible l’arrière du camion ou de la camionnette qui le transporte, ouvrez la porte et placez la rampe en vous assurant bien de sa stabilité. Veillez à transporter le piano avant d’autres objets pour être certain d’avoir de la place à le manipuler et pour pouvoir l’attacher à l’intérieur du véhicule avec des cordes ou des sangles contre une paroi (idéalement capitonnée) pour avoir la garantie qu’il ne bouge pas durant le transport.

Combien de personnes pour déplacer un piano d’étude

Sachez que vous pouvez déplacer à deux personnes un piano d’étude dans une maison, mais il faudra être trois personnes pour le mettre dans le camion ou la camionnette. Vous pouvez bien sûr être plus nombreux pour avoir moins de kilos à porter. L’utilisation de ceintures de force est à cet effet recommandée.

Démontage du piano d’étude

Il faut penser aussi à alléger le piano autant que possible en retirant tous ses éléments amovibles. Enlevez d’abord le couvercle qui protège les touches ainsi que les panneaux frontaux (panneaux sous et au-dessus du clavier). Placez ensuite des couvertures épaisses et fixez-les avec du ruban adhésif, afin de protéger les coins de la partie supérieure du piano. Attention, les angles du clavier doivent être laissés libres car il serviront à transporter l’instrument en y plaçant les mains.

Manutention de l’instrument pour éviter tout risque

Pour transporter le piano d’étude, il suffit de le soulever en mettant une personne de chaque côté du clavier qui va placer une main sous le clavier et l’autre au niveau de la table (partie arrière) sur laquelle se trouve généralement une poignée. Si vous êtes trois personnes, une va porter un côté et les deux autres vont se partager l’autre côté (une à la table et l’autre au clavier). Si vous êtes quatre personnes, deux seront au niveau de la table et les deux autres aux extrémités du clavier.

Vous veillerez à déplacer le piano progressivement en faisant quelques pas et en le posant doucement, puis en le déposant un peu plus loin après avoir respiré. Attention aux pieds évidemment en le posant et aux mains dans les passages étroits.

modele de piano droit

Piano droit

Cas du déménagement d’un piano droit

Poids et taille d’un piano droit

Le piano droit est le modèle le plus vendu dans le monde. Sa largeur varie de 1 m 45 à 1 m 55 et sa hauteur entre 1,10 m et 1,50 m (voir plus pour les pianos droits de concert). Même s’il est plus volumineux que le piano d’étude, il sera transporté de la même façon. Il faut savoir à cet effet qu’un petit piano droit pèse environ 200 à 300 Kg suivant sa table, son bois et ses mécaniques. Les pianos droits à console ou les pianos droit de concert pèsent plus : 300 Kg ou plus en fonction du type de bois employé (pour la table d’harmonie et leur fabrication) et de leur hauteur.

Préparation au transport

Le piano droit demande aussi à préparer son transport. Il faut bien évidemment déplacer tout meuble ou tout objet qui se trouvent entre le piano et sa destination, et informer les personnes de ce déménagement de piano pour avoir les accès libres. Pour un transport en camionnette ou camion, il faut garer le véhicule au plus près de la maison, ouvrir les portes et placer la rampe d’accès en s’assurant bien de sa stabilité. Sachez qu’il vaut mieux être plus nombreux que pas assez car autant il est facile de déplacer un piano droit qu’il est plus difficile de le monter dans un véhicule. Il faut compter une personne pour 50 Kg de poids de l’objet. Il est conseillé à chaque porteur d’enfiler des gants épais pour protéger ses doigts. Il serait même mieux d’utiliser des ceintures de force comme les professionnels de déménagement d’instruments pour protéger ses lombaires.

Démontage des parties démontables d’un piano droit et sécurité

Vous allez préparer votre piano à son déménagement dans Paris, l’Île-de-France ou le reste de la France, en retirant le couvercle qui protège ses touches et les panneaux frontal supérieur (au-dessus du clavier) et inférieur (sous le clavier), ce qui va alléger votre instrument. Retirez aussi une partie des mécaniques pour ôter quelques kilos de plus. Veillez à protéger les coins de la partie supérieure en fixant des couvertures épaisses avec du ruban adhésif. Prévoyez aussi un charriot spécifique (appelé pianoplan) pour le transporter. Vous allez alors soulever le piano avec vos équipiers après avoir placé le charriot à l’arrière de l’instrument et le poserez très précautionneusement dessus. Vous placerez une ou deux couvertures épaisses entre le piano et le charriot car même si celui-ci est stable sur ses quatre roues, placer le piano trop au bord peut poser problème. N’oubliez pas qu’un piano droit de concert est très lourd, il faut penser à mettre une personne à chaque extrémité de l’instrument.

Quelques conseils supplémentaires pour déplacer votre piano

Pour emmener votre piano droit jusqu’à sa destination, faites rouler le charriot tout doucement. Quatre personnes sont nécessaires pour maintenir l’instrument de chaque côté. Prenez des précautions en passant les pas des portes. Prenez garde à vos doigts et à vos mains ainsi qu’au vernis et au bois du piano. Vous pouvez enlever les portes qui gênent le passage de l’instrument pour gagner quelques centimètres précieux. Rappelez-vous qu’on soulève toujours un objet lourd avec ses jambes, sans se courber. Il faut ainsi plier les jambes, empoigner le piano et le soulever en se dressant sur les jambes tout en gardant le dos bien droit. Veillez aussi à ce que le piano soit bien en équilibre sur le charriot.

Le plus lourd à transporter, le piano à queue

Les pianos les plus lourds pèsent combien ?

Le piano à queue est plus bas, plus long, plus lourd et plus cher qu’un piano droit. Il offre une sonorité plus puissante et plus riche grâce à des cordes et une table d’harmonie plus longues. Il prend plus d’espace dans la pièce et se révèle plus difficile à transporter. Le petit modèle de piano à queue s’appelle le crapaud et mesure 1 m 40 de long. Il existe aussi le quart de queue, le demi-queue, le trois quarts de queue, le piano à queue grand concert et le piano à queue quatre-quarts. Ces modèles peuvent peser jusqu’à 600 Kg et mesurer jusqu’à 2 m 90 de longueur. Leur transport est donc très délicat.

déménagement d'un piano crapaud

Le piano crapaud

Utilisation d’un pianoplan pour le transport du piano à queue

Comme pour les autres modèles, il faut dégager le chemin que vous comptez emprunter jusqu’à la destination finale du piano. Il faut donc enlever tout objet gênant et mesurer les différents endroits qui paraissent étroits pour être sûr de ne pas rester bloqué avec l’instrument. Il faut savoir qu’un piano à queue se transporte à l’aide d’un charriot spécifique (pianoplan) en le posant dessus sur son côté plat. Il faudra alors retirer les pédales et les trois pieds. Vérifiez que vous pouvez tourner le piano si c’est nécessaire, en contrôlant les mesures des angles du passage avec la longueur de l’instrument. Si cela est impossible (dans un couloir par exemple), vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à des professionnels du déménagement de piano. Ils devront peut-être faire passer le piano à queue par une fenêtre au moyen d’une grue ou d’un système de poulies.

Une équipe pour le portage du piano

Après avoir dégagé le passage, il va falloir préparer le transport du piano. Vous devrez avoir recours à au moins trois personnes (4 ou 5 serait l’idéal) pour placer le piano sur le charriot bas à quatre roues (recouvert d’une couverture épaisse pliée, s’il ne dispose pas d’une protection en caoutchouc, pour protéger le bois et le vernis de l’instrument). Vous devez retirer le couvercle protégeant le clavier des poussières puis celui au-dessus des cordes du piano si c’est possible. Dans le cas contraire, il va falloir maintenir ce couvercle en place en enroulant des cordes ou des sangles autour du piano et en protégeant le vernis de leurs frottements. Vous placerez le charriot contre un mur, approcherez le piano en le faisant rouler (puisque tous les pianos à queue ont des roulettes) et vous le ferez pivoter pour venir le positionner sur le charriot sur son côté plat. Vous pourrez alors retirer les pédales et les trois pieds de l’instrument.

Une logistique sécurisée pour un déménagement risqué

Vous poserez alors le piano très délicatement sur le charriot en soulevant les deux côtés en même temps. Veillez à le placer bien au centre du charriot et à ce qu’il soit parfaitement en équilibre. Vous roulerez ensuite le charriot lentement jusqu’à sa destination en ayant une personne du côté du clavier, une autre à l’autre extrémité, ainsi qu’une personne de chaque côté. Le piano doit ainsi reposer à la verticale et sur son côté plat sur le charriot, avec la droite du clavier vers le haut et la gauche du clavier vers le charriot. La partie gauche (notes graves) est en effet plus longue et le cadre est beaucoup plus lourd de ce côté, donc la stabilité sur le charriot sera meilleure.

Piano a queue, déménagement complexe

Piano à queue, le plus grand et le plus lourd à déménager

Le transport par les escaliers

Pour les escaliers, faut il faire appel à un professionnel ?

Pour transporter un piano dans des escaliers, il est vivement conseillé de faire appel à des experts en déménagement d’instruments de musique dans Paris, l’Île-de-France et le reste de la France. Si elle parait plus simple que le passage par fenêtre, la descente pas les escaliers reste risquée si vous le faites seul. Qu’il s’agisse d’un piano droit ou à queue, il est en effet très dangereux, pour l’instrument en lui-même ou pour les personnes qui le portent, de déplacer un piano d’un étage à un autre car cela nécessite un équipement vraiment bien particulier.

Louer un pianoplan pour déplacer le piano dans l’escalier

Cet équipement, que vous pouvez louer dans un magasin de location de matériel (en précisant le poids, le type et les dimensions du piano au vendeur), se compose d’un charriot spécial pour piano (appelé pianoplan, il sert à descendre ou à monter des escaliers), de sangles, de protections et de patins spéciaux pour déplacer les pianos.

Pianoplan pour transport piano

Transport de piano avec le Pianoplan

S’assurer que l’escalier supporte le poids du piano

Quand on déménage un piano par les escaliers, il faut toujours se renseigner sur la solidité de ceux-ci. En quelle année ils ont été construits, avec quels matériaux et quel poids ils sont capables de supporter, sont des informations cruciales pour déménager un piano dans des escaliers. Certains ouvrages ne sauront pas en effet supporter un piano de 300 Kg plus les 300 Kg de personnes qui le portent. Si vous avez le moindre doute, annulez le projet par les escaliers pour éviter tout accident et toute blessure et prévoyez de faire passer le piano par une fenêtre en employant un système de poulies ou une grue.

Répartir les forces pour porter votre instrument du mieux possible

Si le transport est prévu par les escaliers, vous allez devoir faire attention à la répartition du poids. Vous aurez besoin de plusieurs personnes pour procéder au déménagement du piano. Il faudra alors concentrer son poids vers le bas et les personnes devront pour voir supporter le poids de l’instrument et le lever d’une marche à l’autre. Sachez que les personnes qui vont tenir la queue du piano ne pourront pas le poser car l’instrument glisserait automatiquement. Elles devront en plus se placer sur les côtés par mesure de sécurité en cas de glissage dûe à un faux mouvement. Il faudra ainsi une ou deux personnes placées en haut si le piano est droit et au moins deux personnes en haut s’il s’agit d’un piano à queue. Les personnes placées en bas sont celles qui auront le plus de muscles car elles ne pourront pas poser le piano. Il faut veiller également à ce que la cage d’escalier offre assez d’espace aux porteurs pour qu’ils puissent se dégager sur le côté en cas de problème. N’oubliez pas que si un porteur perd l’équilibre et que le piano tombe, il faut vite s’écarter et ne jamais essayer de l’en empêcher sous risque de graves blessures ou de mort.

Une manutention lente et progressive

Ensuite, vous déplacerez le piano très lentement et avancerez marche par marche en respirant bien. Le mouvement doit être parfaitement synchronisé et vraiment très lent. Il est conseillé de donner un rythme aux porteurs avec des mots spécifiques. Les porteurs du côté du clavier peuvent le poser de temps en temps pour récupérer. Ils veilleront à soulever le piano avec les muscles des cuisses et des jambes, sans courber le dos pour éviter des problèmes aux lombaires.

A chaque étage, utiliser le pianoplan pour vous aider

Une dernière chose à laquelle il faut penser est le charriot spécifique pour piano (pianoplan). Il faut prévoir une personne qui va positionner le charriot au palier suivant ou à l’étage dans le but de poser le piano dessus et de le faire tourner pour les escaliers suivants. Il faut manœuvrer très doucement et vérifier que le piano est toujours en équilibre. Vous ferez particulièrement attention au bois et au vernis du piano en le faisant tourner et ne le penchez pas car il pourrait perdre l’équilibre. Il faut aussi faire attention à ce que chaque porteur ait suffisamment d’espace pour pouvoir garder l’équilibre, se déplacer et avoir de bons appuis.

Comment déplacer un piano dans des conditions difficiles d’accès ?

Nous possédons des camions grue, des monte meubles, une mini-grue de manutention qui permet des opérations d’extraction en cour intérieure ou directement depuis l’appartement pour le passage par fenêtre. Le temps gagné et la sécurité sur un déménagement de ce type valent largement le prix d’un déménagement !

Protection du piano, outils de levage et de manutention à disposition, camion grue, et surtout personnel expérimenté dans le démontage et le transport de votre instrument… font de notre solution la meilleure. Avec tous les outils en interne, nous proposons un tarif très concurrentiel et des délais courts.

Déménagement de piano, quoi d’autre à apprendre ?

Déplacer un piano

Comment déplacer un piano ?

Envie de quelques conseils pour déplacer votre piano, c’est par ici.

Combien pèse un piano ?

Pourquoi est ce si compliqué de soulever un piano et de le déménager ? D’où vient le poids du piano ?

Déplacer son piano, portage

Comment transporter un piano

Vous avez déjà eu envie de transporter votre piano seul ? Voici nos avis et conseils.

Déménager un piano à Paname, les spécificités

Déménager dans la Capitale n’est pas toujours simple. Transporter un piano sur Paris est encore plus complexe. Circulation, règlements de la ville…

Déménageur de piano, un métier !

Le déménagement de piano ne se fait pas à la légère. Vu le poids de l’instrument justement, quelques règles de sécurité sont à respecter par le déménageur

Comment démonter un piano ?

Qu’y a-t-il sous le capot du piano ? Pour le déménagement de votre piano, il nous arrive d’avoir à démonter votre instrument favori. Comment ça se passe ?

Prix d'un déménagement de piano et devis

Contactez Nous

5 rue Gaspard Monge 93430 Villetaneuse - Paris, IDF

01 48 11 21 34