Où se sert-on de son piano finalement ?

Dans une petite pièce de la maison, à l’école de musique, en studio, dans le salon, dans le hall d’une gare… Il est possible de jouer du piano partout. Même si le déplacement de cet instrument délicat et lourd demande la mise en place d’une logistique importante, il se trouve qu’on peut le voir partout. Faisons le tour au sein de l’un de nos articles sur l’histoire et les conseils autour du piano.

Transport piano et instrument lourd

Demande de devis gratuit

Vous raffolez de musique classique ou encore de jazz. Les grands pianistes font votre bonheur au quotidien ou vous envisagez d’apprendre le piano. Mais comment faire pour vous immerger le plus possible dans cette ambiance musicale ?
Nous allons voir que les lieux où vous pourrez profiter d’un piano sont nombreux et variés.

Piano bar

À l’extérieur de votre domicile

Oui, il est tout à fait possible d’écouter un pianiste jouer lors de vos promenades. Évidemment, vous pouvez décider d’aller dans une salle de concert pour écouter jouer de célèbres pianistes professionnels et admirer la majesté d’un piano à queue, ou même profiter d’un concert de clavecin. Vous avez aussi la possibilité de pousser la porte d’une église et découvrir l’orgue. Vous pourrez ainsi profiter des airs des plus grands pianistes.
N’oublions pas nous plus les gares, dans lesquelles la SNCF a mis des pianos à la disposition des voyageurs, ou les aéroports, comme celui d’Orly, à Paris, ou des médiathèques d’Ile de France. Ces derniers ne vous offriront pas des moments de grâce à chaque fois, mais l’initiative a du bon, en ramenant l’instrument de musique au cœur de notre quotidien.
Certains hôtels mettent ainsi des pianos à la disposition de leur clientèle, mais aussi des restaurants ou des bars. Des particuliers ouvrent même parfois leur porte pour faire profiter leurs voisins de leur instrument.
Ainsi, le piano est partout autour de nous.

À domicile

Si vous êtes un pianiste confirmé, vous n’aurez peut-être pas toujours l’envie de sortir de chez vous pour aller exercer votre art. Il faudra alors un instrument de musique chez vous. Mais alors, où le placer pour en profiter de façon optimale ? L’emplacement d’un instrument chez un particulier est une affaire sérieuse, et les commerçants de piano communiquent assez peu sur le sujet.
Voici donc les différents critères à prendre en compte.

L’espace disponible

La première chose à savoir, c’est que plus la pièce est grande, plus le son de votre instrument résonnera. À l’inverse, dans une pièce de petites dimensions, le son aura tendance à saturer. La taille de votre piano a aussi son importance. Si vous placez un demi-queue dans une chambre minuscule, vous ne profiterez pas de la qualité de sa table d’harmonie.

La forme de la pièce

La configuration de la pièce choisie a aussi son importance. Placer votre piano dans une pièce bien meublée permettra de limiter les effets de la résonance.
Les revêtements de la pièce, auxquels on pense trop peu souvent, jouent aussi sur la qualité du son. Il existe cependant quelques petites astuces. Par exemple, pour éviter que votre instrument ne résonne de trop sur du carrelage, vous pourrez installer un tapis dessous.

Le piano

On ne place pas un piano à queue au même endroit qu’un piano droit. En effet, les pianos dits horizontaux gagneront à être installés au milieu d’une pièce, dans un espace délimité afin de pouvoir y jouer à l’aise. Leur son couvrira ainsi l’ensemble de l’espace de la pièce. Quant aux pianos d’étude, ils trouveront leur place contre un mur, où leur son pourra s’étaler. D’ailleurs, si vous-même ou votre enfant prenez des cours de piano, préférez une pièce à l’abri de toutes distractions. Même si l’ensemble des cours se déroulent au conservatoire, il vous faudra bien vous exercer à la maison !

Quelques conseils

Au-delà de ces critères liés principalement au type de votre instrument et à la configuration de votre domicile, il reste encore quelques petites choses à savoir avant de pouvoir profiter pleinement de son piano.
Ainsi, évitez de placer votre piano sous une lumière directe afin que le meuble ne se décolore pas trop rapidement. Évitez les soucis de chaleur ou de froid, et même tout écart de température trop important. Préférez un espace correctement ventilé, ni trop humide, ni trop sec. Si votre domicile est équipé d’un chauffage au sol, placez sous votre instrument un tapis isolant.
Dernier conseil : il faut éviter de placer votre piano le long d’une paroi communiquant avec l’extérieur du bâtiment. Si vraiment vous n’avez pas le choix, laisser une dizaine de centimètres entre la paroi et l’arrière de votre instrument de musique, pour que l’air puisse circuler.

De nombreux critères sont donc à prendre en compte lorsque l’on décide d’installer un piano chez soi. Il se peut aussi que, manquant d’informations, vous ne l’ayez pas disposé de façon adéquate pour profiter de son acoustique. Et déplacer un piano n’est pas une partie de plaisir. N’ayez crainte, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du transport d’instruments de musique, et notamment du transport de piano, tels que « Aux Porteurs ». Que ce soit pour vous conseiller, déplacer ou demenager votre piano, avec tout le matériel de portage nécessaire, vous pourrez demander un devis gratuit, disponible en 48 h.