Qui sont les plus grands pianistes d’hier et d’aujourd’hui?

Que serait notre guide sur le piano si nous n’évoquions pas les pianistes eux-mêmes. Nous ne ferons sûrement pas le tour sur cette seule page, mais essayons de faire un point sur les grands noms du piano. Les précurseurs, les grands noms de l’âge d’or du piano, les musiciens actuels qui ont su garder ce bel instrument au sein de leurs compositions…

Que ce soit dans la musique, dans le sport ou dans tout autre domaine, se pose la question du meilleur praticien de tous les temps. Les débats font rage, s’enveniment pour déterminer qui a la meilleure technique, l’approche la plus originale, le palmarès le plus impressionnant.

Le piano n’échappe à cette légendaire discussion, à cet éternel questionnement. S’il est difficile de comparer les époques et les styles, il n’en demeure pas moins que quelques grands noms mettent tout le monde d’accord.

Amoureux du piano, amateurs des belles harmonies et des sublimes mélodies, voici les majestueux musiciens qui ont révolutionné votre discipline.

Les historiques : les grands noms de l’âge d’or

grands noms musique classique(source image Halidon Music)

Toute personne qui a pratiqué la musique classique, seul, en école ou au conservatoire, connaît les patronymes suivants : Chopin, Mozart, Beethoven. Ces trois figures tutélaires ont laissé une empreinte indélébile dans la formation de nombreux pianistes d’envergure planétaire.

Le plus emblématique des trois est probablement Mozart. Doté d’une mémoire et d’une oreille absolues, le petit prodige autrichien a composé des sonates emblématiques pour piano : les numéros 2, 5, 10 ou encore 18 résonnent dans les têtes de beaucoup de jeunes apprentis pianistes. Guillerettes, foisonnantes et sautillantes, elles sont d’excellents exercices techniques pour gagner en agilité et en vivacité. Les doigts courent sur le clavier dans des allers-retours effrénés, au point de laisser le musicien en nage à la fin de l’exécution.

Chopin n’est pas en reste en matière de piano. Ces fameuses et historiques « Nocturnes », toutes en sobriété et en émotions, ont fait de lui un compositeur majeur de l’histoire. Ses longues complaintes trainantes et amoureuses, évoquant la nostalgie des amours perdus, sont de sublimes joyaux pour les praticiens de tous niveaux. Elles occupent une place de choix dans le le répertoire de concert contemporain.

Le troisième trident de ce podium de légende n’est autre que Beethoven. Autrichien lui-aussi, atteint de surdité à l’âge 27 ans, cette icône de la musique classique a laissé une oeuvre faisant le triomphe de la joie et de l’héroïsme moderne. La Neuvième Symphonie, tout comme l’Ode à la joie, restent des classiques de notre répertoire. Ses sonates et ses variations au piano figurent, elles aussi, parmi les oeuvres majeures du monde de la musique classique.

On ne peut pas clôturer ce chapitre sans citer deux autres monstres sacrés de la période : Debussy et Schubert. Le premier laisse à nos chastes oreilles un morceau atemporel : Clair de lune. Schubert, véritable étoile filante et compositeur prolifique, a composé pour sa part de nombreuses oeuvres pour piano, dont 21 sonates.

Le temps des grands interprètes et de l’avènement de Jazz : le 20ème siècle

Avant de nommer les grands interprètes de la période, il convient de préciser que cette période connut également de grands compositeurs : Rachmaninov est l’un d’eux. Repéré dès son plus jeune âge par son professeur de piano pour ses multiples talents, soumis à une discipline draconienne, il accoucha d’oeuvres romantiques de renom. Mais cet artiste est aussi célèbre pour ses interprétations des légendes de la musique classique.

Un autre interprète qui a culminé au sommet de son art pendant cette période est Arthur Rubinstein. Bourreau de travail jusqu’à l’âge de 19 ans, doté d’une oreille sans pareille, il fut remarqué pour l’extrême variété et diversité de son répertoire. Naturalisé américain en 1946, il reste à ce jour l’un des meilleurs interprètes de Chopin, de Beethoven ou encore de Brahms.

Le XXème siècle est aussi marqué par le triomphe d’une musique dansante et énergique : le jazz. L’après guerre voit l’avènement de grands noms comme Louis Armstrong, Charlie Parker. Au piano, c’est Ray Charles qui marque sa génération et les suivantes. Débarqué à New York sans le sou, dans un climat ségrégationniste, il se produit dans des bars où il acquiert une rapide notoriété. Sa renommée gagne bientôt la France et les principales capitales européennes : Londres, Rome, Madrid, Prague. Sa voix raillée, ses mouvements de balancier, ses titres phares comme Hit the road Jack, Unchain, Mess around ou Georgia le font entrer au panthéon des pianistes du XXe siècle les plus emblématiques.

Un canadien, quelques générations après Ray Charles, a également marqué le jazz mondial de son empreinte. Il s’agit de la star internationale Oscar Peterson. Réputé mondialement pour ses fulgurantes capacités d’improvisation et son incroyable vitesse d’exécution, il révolutionne la pratique de son instrument. Sa créativité sans pareille l’a hissé au sommet des pianistes de la seconde partie du XXème siècle.

Le 21ème siècle : des pianistes éclectiques

Le pianiste chinois Lang Lang est aussi l’un des grands artistes de la période. Il découvre son instrument de musique très tôt, à l’âge d’un an et demi. Véritable prodige, il reprend très rapidement les grands standards de la musique classique (Mozart, Chopin, Liszt, Schuman) et devient un maître à jouer de sa génération. Il se produit encore aujourd’hui dans le monde entier et donne régulièrement un concerto pour piano dans les capitales mondiales.

En France, le pianiste Yann Tiersen est devenu célèbre grâce à la bande originale du film Amélie Poulain. Ses douces mélodies ont bercé et enveloppé les débuts des années 2000. Ses morceaux sont idéals pour les jeunes néophytes qui souhaitent apprendre de manière ludique le piano. Yann Tierson a contribué à exporter la France musique.

Voici donc notre sélection des grands pianistes internationaux. Que vous ayez un piano droit ou un piano à queue, ces compositeurs, ces interprètes et pianistes classiques sont des exemples pour des dizaines de générations. Ayant parfois reçu peu ou pas de cours de piano, avec ou sans orchestre symphonique, ils ont réussi à atteindre le firmament de la musique.

Aux porteurs, outre vous distiller ces informations musicales, peut également vous aider dans le transport de piano ou le déménagement de vos instruments. Pour être transporté ou déplacé, faites appel à nous. Tout est pris en charge dans les meilleures conditions pour assurer un transport en toute sécurité.