Tout savoir sur le piano

Aux Porteurs est un spécialiste du transport de piano et de tout objet lourd et fragile. A ce titre, nos équipes ont des connaissances de plus en plus expertes sur cet instrument si particulier.

Au fil de nos déménagements, nous avons transporté des instruments de toutes tailles (piano d’étude, à queue, clavecin, harpes…) et de toutes valeurs.

Nos clients nous racontent régulièrement leur vie avec leur instrument, leurs marques préférées, les difficultés rencontrées pour l’aménagement de leur pièce de musique (de la petite pièce dédiée, au salon, en passant par les salles de concert). Le poids, la fragilité de cet instrument jouent un rôle important dans cet état de fait.

Voici donc un guide de ce que nous avons appris au fil de nos années d’expérience sur nos interventions en région parisienne et plus loin…

Transport de tous vos claviers et instruments lourds

Demande de devis gratuit

    Posez vos questions sur le piano à Aux Porteurs.

    Nous allons essayer de répondre à un grand nombre de questions et d’ajouter des points au fil du temps afin de créer un vrai centre d’intérêt autour du piano sur cette page et les pages liées.

    Si vous voyez des points non traités, des marques à ajouter suite à votre propre expérience… n’hésitez pas à contacter notre équipe de transporteurs. Nous nous ferons une joie de créer un contenu plus complet suite à votre intervention.

    L’histoire du piano

    Lorsque l’on apprend le piano, on apprend à découvrir l’intérieur, ses composants… Mais l’histoire du piano elle-même, son invention par B. Cristofori, les ancêtres clavicorde ou pianoforte… sont également inspirants. Au sein de notre guide autour du piano nous voyons cette fois, l’histoire de cet instrument si particulier et élégant. D’où vient il ? Comment est il devenu si important pour la musique ?…

    Comment fonctionne un piano ?

    L’une des premières choses que l’on apprend lorsque l’on veut commencer à jouer de cet instrument, c’est quel est le fonctionnement du piano, quels sont les mécanismes qui se mettent en place lorsque l’on appuie sur une touche.

    Quels sont les différents types de piano ?

    Piano horizontal ou à queue, piano vertical ou piano droit, d’étude, ou encore les pianos numériques. Lorsque vous souhaitez vous mettre au piano, vous avez le choix du modèle. Nous avons pensé qu’une page de notre guide sur le piano sur les différents choix qui s’offrent aux pianistes pouvait s’avérer intéressante pour les visiteurs de Aux Porteurs.

    Quelles sont les meilleures marques de piano ?

    Apprendre le piano, nécessite de choisir le bon instrument de musique. Nous vous proposons un guide présentant quelques unes des meilleures marques de piano que nous avons sélectionnées.

    Vous trouverez des marques pour le grand public, les débutants, ainsi que les marques de prestige des concertistes les plus renommés.

    Qui sont les plus grands pianistes ?

    Que serait notre guide sur le piano si nous n’évoquions pas les pianistes eux-mêmes. Nous ne ferons sûrement pas le tour sur cette seule page, mais essayons de faire un point sur les grands noms du piano. Les précurseurs, les grands noms de l’âge d’or du piano, les musiciens actuels qui ont su garder ce bel instrument au sein de leurs compositions…

    Apprendre à jouer du piano

    Découvrir le piano, apprendre comment y jouer, devenir un virtuose du clavier, composer ses propres mélodies… Le piano est un instrument magique mais comment devient on pianiste ? Quelles sont les étapes pour apprendre le piano. Faut il connaitre le solfège, faut il prendre des cours particuliers, peut on apprendre tout seul ? Au sein de notre guide autour du piano nous avons relevé le couvercle et nous sommes demandés comment dompter l’instrument au mieux, comment passer de débutant à virtuose…

    Quels sont les endroits où jouer du piano ?

    Dans une petite pièce de la maison, à l’école de musique, en studio, dans le salon, dans le hall d’une gare… Il est possible de jouer du piano partout. Même si le déplacement de cet instrument délicat et lourd demande la mise en place d’une logistique importante, il se trouve qu’on peut le voir partout. Faisons le tour au sein de l’un de nos articles sur l’histoire et les conseils autour du piano.

    Comment se débarrasser d’un piano ? Pourquoi ?

    Toujours dans le cadre de nos pages de guide sur le piano, et même si c’est quelque chose qui peut paraître impossible à certains, nous allons évoquer la séparation d’avec votre piano. Que faire si vous ne jouez plus de piano ? Que faire si vous n’avez plus la place pour le garder ? Que faire si votre instrument ne fonctionne plus et que vous devez vous en séparer ? Que faire d’un piano dont on ne se sert plus ?

    Comment déménager un piano ?

    Pour le transport de piano, nous avons bien entendu tous les spécialistes en interne. Vous trouverez dans cette section nos pages de devis et les reportages sur les déménagements effectués.

    Découvrez en plus également sur l’entretien de votre piano, le poids de votre piano et tous les points importants pour déplacer et transporter un piano.