Déménager un instrument de musique

Déplacer un instrument de musique, surtout un piano à queue ou un piano droit, requiert beaucoup de tact et d’organisation. Le moindre faux pas risque d’entraîner de fâcheuses conséquences, comme une rupture du barrage, une entaille de la table d’harmonie ou une coupure des cordes. Aussi, mieux vaut faire appel à un professionnel du transport et du demenagement de piano pour cette tâche.

Déménagement de tous instruments lourds

Aux Porteurs déménage tous les instruments de musique sur Paris et IDF et au-delà. Harpes, batteries, clavecins, orgues…

Déménager un piano : une mission délicate

Un piano d’une valeur de 170 000 euros détruit lors d’un demenagement ? Telle est la mésaventure rencontrée par la virtuose Angela Hewitt début 2020, qui venait de perdre un instrument sur lequel elle a joué et composé plus de 17 ans. Cette actualité prouve, s’il le faut encore, que le transport de piano – et de n’importe quel autre instrument lourd et fragile -, est une tâche à ne pas prendre à la légère.

Ces petits bijoux coûtent une petite fortune, surtout les modèles produits par les marques comme Fazioli, Schimmel, Feurich ou Bössendorfer. Au-delà de leur prix, ces instruments ont aussi une valeur sentimentale inestimable pour toute personne amoureuse de musique et de mélodie enchanteresse, douce ou mélancolique. Un vrai musicien considère son piano comme son partenaire d’art, un outil de création et d’expression dont il ne peut se séparer. Détruire un piano lors d’un déménagement couperait ce puissant lien.

La distance de transport du piano, le poids et la configuration du logement sont autant d’autres paramètres susceptibles de compliquer le déménagement. Vous n’aurez aucune chance de déplacer seul un piano de 200 à 250 kg, sans l’érafler, ni abîmer son mécanisme. La décision la plus sage est dans ce cas de faire appel à un professionnel du déménagement d’instrument de musique.

grand clavecin interieur

Pianos, clavecins, orgues, harpes…

Demenager un piano : un protocole strict à respecter

Le transport d’instruments de musique par des professionnels comme Aux Porteurs se déroule selon un protocole strict. L’opération comporte 4 grandes étapes :

L’évaluation

Vous prévoyez de demenager votre piano ? Les déménageurs vous demanderont des renseignements détaillés sur l’objet en question : quel modèle ? Quelle marque ? Quelles en sont les mensurations ? Combien l’instrument pèse-t-il ? A quelle distance faut-il le transporter ? Tous ces paramètres influent sur les conditions de portage et de déménagement. Ces renseignements servent aussi à évaluer le coût du déplacement et établir ainsi un devis en bonne et due forme.

La planification technique

Après l’élaboration du devis, les déménageurs procèdent à la planification du portage proprement dit. Cette étape inclut notamment la réservation et la location des véhicules de transport, l’estimation et le choix du personnel à mobiliser ainsi que les outils et machines à mettre en œuvre.

Le demenagement d’un piano droit depuis le 3e étage ne mobilise pas les mêmes moyens humains et matériels qu’un piano à queue au rez-de-chaussée à déplacer sur de longues distances depuis Paris ou en Ile de France. La planification évite aux déménageurs de se trouver en manque d’effectif ou de matériels au moment du déplacement.

Le démontage et le chargement

C’est déjà un travail délicat que de demenager un piano de 250 kg sur quelques mètres. Le moindre choc risque de dérégler les cordes, et les égratignures peuvent endommager l’apparence du cadre, de la ceinture ou de la table d’harmonie. D’où l’avantage de faire appel à un professionnel. Un déménageur spécialisé saura démonter avec délicatesse un piano à queue, sans abîmer la mécanique de percussion, ni les cordes.

Après le démontage, chaque élément est rangé dans un coffret hermétique et dédié, non sans une couche de protection contre les chocs, les coupures et les écorchures. Les déménageurs s’assurent ensuite de charger le tout dans un véhicule adapté pour un transport tout en douceur.

Le montage

Une fois arrivé à destination, les déménageurs s’attellent au montage pièce par pièce de votre piano. Puis, ils vérifient s’il est bien accordé et procèdent à des réglages en cas de besoin. Vous êtes vivement encouragé à contrôler l’état de votre instrument après le déménagement, avant de signer une décharge.

Nous déménageons vos instruments les plus précieux et les plus fragiles

Aux Porteurs déplace vos objets sensibles de Paris en région ou dans toute l’Ile de France. Nos équipes de déménageurs possèdent une expérience certaine et une réelle expertise dans le déménagement de piano et de tout autre instrument amateur ou professionnel. L’entreprise vous garantit un service de transport professionnel, assorti d’une assurance de ne pas perdre, ni abîmer, ni détériorer votre piano de quelque manière que ce soit.

Déménagement de piano, quoi d’autre à apprendre ?

Déplacer un piano

Comment déplacer un piano ?

Envie de quelques conseils pour déplacer votre piano, c’est par ici.

Combien pèse un piano ?

Pourquoi est ce si compliqué de soulever un piano et de le déménager ? D’où vient le poids du piano ?

Déménageur de piano, un métier !

Le déménagement de piano ne se fait pas à la légère. Vu le poids de l’instrument justement, quelques règles de sécurité sont à respecter par le déménageur

Déplacer son piano, portage

Comment transporter un piano

Vous avez déjà eu envie de transporter votre piano seul ? Voici nos avis et conseils.

Déménager un piano à Paname, les spécificités

Déménager dans la Capitale n’est pas toujours simple. Transporter un piano sur Paris est encore plus complexe. Circulation, règlements de la ville…

Comment transporter un piano à queue

Déménager un piano à queue est l’une de nos spécialités. Faites nous confiance.

Comment démonter un piano ?

Qu’y a-t-il sous le capot du piano ? Pour le déménagement de votre piano, il nous arrive d’avoir à démonter votre instrument favori. Comment ça se passe ?

Prix d'un déménagement de piano et devis

Contactez Nous

5 rue Gaspard Monge 93430 Villetaneuse - Paris, Ile de France

01 48 11 21 34