Les marteaux du piano, à quoi ça sert ?
Issu de la prestigieuse famille des instruments à cordes frappées, le piano est un instrument de musique dont la mécanique reste jusque-là un mystère pour certains. En effet, avec ses nombreuses touches et l’agilité apparente dont font preuve les pianistes avertis, cet instrument ne semble que trop mystérieux d’un premier point de vue. Ainsi, c’est avec beaucoup de curiosité qu’on aimerait mieux le découvrir. Pour réaliser cela, intéressons nous au sein de notre guide complet sur le piano aux marteaux du piano et à leur importance..
Où se situent les marteaux sur un piano ?
Le piano est un instrument constitué d’un nombre pléthorique d’éléments parmi lesquels on trouve les marteaux. Comme leur nom l’indique, les marteaux se présentent chacun sous la forme d’un tout petit marteau à pointe feutrée dont seule la tête est normalement désignée par l’appellation « marteaux ». Contrairement aux touches du piano, les marteaux sont logés à l’intérieur de l’instrument et sont quasiment invisibles sur l’instrument. Ils se situent dans la zone où on retrouve la manche du marteau standard et sont reliés.
À quoi servent les marteaux sur un piano ?
Aussi bien le piano droit que le piano à queue sont équipés de marteaux. Le rôle de ces éléments est de frapper sur les cordes pour générer des vibrations et produire des notes plus précises. Pour ce faire, lorsque le pianiste appuie les touches de son instrument, cela active la tête des marteaux qui frappent sur les cordes pour générer des vibrations. En activant les pédales, les vibrations émises grâce aux marteaux sont contrôlées et améliorées par un mécanisme complexe. On obtient ainsi une mélodie harmonieuse et douce.
Jouer un piano sans marteaux, est ce possible ?
On distingue deux catégories de piano, notamment le piano acoustique et le piano numérique. Tandis que le second fonctionne exclusivement à l’aide du courant électrique, le premier est classique et se manipule avec beaucoup de délicatesse. En effet, le piano acoustique est celui qui fonctionne selon la mécanique des cordes et des marteaux. Quant au piano numérique développé grâce à la musique électronique, il est doté de fichiers informatiques préenregistrés. Dans cette mécanique, chaque touche du clavier active un fichier particulier correspondant à une note précise. Par conséquent, lorsqu’on est en face d’un piano acoustique, il est évident qu’on ne puisse produire de note musicale sans marteaux. Mais avec un piano numérique, les marteaux sont inexistants et inutiles.
Comment reconnaître un piano dont les marteaux sont endommagés ?
Sur un piano, la moindre panne s’identifie aux premières notes. En général, lorsqu’un piano a besoin d’être accordé, on le sait aux premières notes, surtout lorsqu’on a l’oreille parfaite. Il en est de même lorsque les marteaux sont en dysfonctionnement. Le ton change progressivement et est à la rigueur désagréable à écouter. Cela est dû au fait que les marteaux ne s’usent pas seuls. Lorsque les marteaux de votre piano sont endommagés, il est fort probable que d’autres éléments de l’instrument suivent également le même rythme en très peu de temps.
Que faire des marteaux de piano endommagés ?
Malgré son poids excessif, le piano est un instrument très fragile. La moindre erreur de manipulation peut lui être fatale. Les occasions auxquelles les marteaux de votre piano peuvent être endommagés sont nombreuses. Ils peuvent s’endommager pendant le déménagement d’un piano ou son déplacement.
En dehors de ces occasions, le feutre sur les marteaux peut être comprimé lorsque l’instrument est utilisé à une fréquence trop régulière. Dans l’un ou l’autre cas, il faut remplacer les marteaux endommagés ou changer le feutre les recouvrant puis remplacer les brides ainsi que les tiges.
Envie d'en savoir plus sur des sujets connexes ?
Quels sont les différents types de pianos ?
Quelles sont les meilleures marques de piano ?