Les cordes à piano, focus sur leur fonctionnement
On ne se lasse jamais de jouer du piano. Son mécanisme est fascinant et ses designs, généralement captivants. Si les origines de l’instrument nous ramènent à l’Italie du XVIIIe siècle, le charme de ses partitions fait référence à l’Allemagne, Mozart, Leipzig, Chopin, Bach, Schubert et Beethoven. Pour jouer au piano les notions de base relatives à ses cordes, ses touches et aux marteaux sont de mise. Pour en savoir plus, nous avons décidé de faire immersion dans l’univers de cet instrument si apprécié au sein de notre guide complet sur le piano. Dans cet article, on fera un focus sur les cordes.
Quel est le mécanisme de fonctionnement des cordes à piano ?
Le piano est un instrument à cordes au même titre que la guitare, le clavecin et l’épinette. Les différents types de pianos proposés sur le marché fonctionnent tous de la même manière. Les différentes touches blanches et noires de l’appareil correspondent chacune à une note. Le jeu du pianiste consiste à appuyer les touches du piano de façon synchronisée. Ainsi, à chaque fois qu’il fait pression sur une touche, cela actionne automatiquement un marteau qui frappe de son côté sur une corde qui génère une vibration. C’est donc la vibration de la corde qui produit le son du piano tel qu’on l’entend. Par ce mécanisme, on comprend que lorsque ces actions sont combinées les ondes sonores se synchronisent pour ainsi produire une mélodie.
Quel est le rôle des pédales dans la manipulation du piano ?
En dehors des vibrations produites par les cordes, l’intervention des pédales est indispensable pour obtenir une bonne symphonie. En effet, lorsque les cordes émettent leurs vibrations, il faut ensuite activer les pédales afin de modifier les vibrations et les rendre plus harmonieuses. Une fois encore, le rôle du pianiste consistera à enchaîner ses actions dans un ordre chronologique bien rythmé pour activer la pédale. Cette pression sur la pédale déclenche des étouffoirs qu’actionne la corde. Lorsqu’il s’agit d’un piano à queue, la table d’harmonie entre en jeu pour amplifier les ondes et prolonger la résonance des notes de l’instrument.
Quel est le rôle des cordes sur le piano numérique ?
Il faut dire que le piano numérique est une amélioration du piano acoustique. Mais attention, l’un ne prend pas la place de l’autre. La particularité du piano numérique développé grâce à la musique numérique est qu’il ne fait plus intervenir les cordes. Il fonctionne avec un fichier numérique intégré qui contient des échantillons sonores d’un piano acoustique préenregistré. Par conséquent, contrairement au piano acoustique plus exigeant et précis, le piano numérique ne fonctionne pas sans électricité. Chaque fichier numérique correspond à une note bien précise. Ici, le jeu du pianiste consistera à frapper le clavier et les pédales pour déclencher un système informatique. Sans passer par l’étape du marteau et de la corde, le mécanisme des effets sonores amplifie les haut-parleurs.
Comment déplacer un piano en toute sécurité
Le piano est un objet de valeur, lourd et extrêmement fragile. Son déplacement ne s’improvise pas. Il faut l’avoir préparé au préalable grâce au concours d’un déménageur de piano professionnel. La moindre erreur pendant son déplacement peut provoquer un choc et occasionner un dysfonctionnement irréparable. Pour éviter d’abîmer votre instrument, des précautions doivent être prises pour le protéger des éraflures et réduire son poids avant le transport. Lorsque le passage est rétréci ou que vous souhaitez déménager votre piano en toute sécurité sans perdre du temps, vous n’avez qu’à demander l’extraction de l’instrument grâce aux outils de manutention et autres engins de levage de dernière génération.
Envie d'en savoir plus sur des sujets connexes ?
Quels sont les différents types de pianos ?
Quelles sont les meilleures marques de piano ?